ACCUEIL International

International

Fonction publique sénégalaise : Des agents en situation irrégulière, manquent de salaires

Publié le : 20 aout 2024 par DJOMANDE Aziz

LA SPHERE GOUVERNEMENTALE A DIAMNIADIO (DAKAR) (PH:DR)

Le collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise tire la sonnette d'alarme face aux difficultés croissantes qu'ils rencontrent. Depuis plusieurs mois, ces agents font face à des retards de salaires et à une précarité de l'emploi grandissante.

  • Partagez sur

Cette situation, qui touche 24 ministères, concerne aussi bien les fonctionnaires que les non-fonctionnaires, les contractuels et les prestataires, tous chargés de mettre en œuvre les politiques publiques de l’État.

Des retards de salaires qui plombent leur quotidien

Oumar Dramé, responsable syndical, s'inquiète particulièrement de la menace qui pèse sur les emplois dans l'administration publique. « Aujourd'hui, beaucoup d'emplois sont menacés », déclare-t-il. Face à l'inaction de l'État, il n'exclut pas d'engager une action en justice pour faire valoir les droits des agents.

« Nous allons directement vers un plan d'action de grande envergure si rien n'est fait. Une semaine rouge de l'administration pourrait être décrétée », prévient-il. Le collectif prévoit de consulter des avocats pour explorer les recours juridiques possibles contre l'État, accusé de ne pas respecter les dispositions légales en matière de droits du travail

Le problème des retards de salaires est particulièrement criant dans certaines directions, comme celle de l'emploi. « Depuis quatre mois, les agents de cette direction sont dans une situation précaire, incapable de subvenir aux besoins de leurs familles », souligne Oumar Dramé. Cette situation résulte en partie de la demande d'audit formulée par le Premier ministre à son arrivée, audit qui a suspendu les salaires des agents en attendant ses conclusions. Pour le syndicaliste, cette mesure est injuste : « Les agents continuent de travailler, ils doivent donc être payés, indépendamment des résultats de l'audit. »

Une situation critique dans plusieurs ministères

La crise salariale n'épargne aucun secteur. Au ministère des Sports, des prestataires travaillent sans contrat depuis 13 ans, dans des conditions de précarité extrême. Au ministère des Mines, la situation n'est guère meilleure, avec des travailleurs confrontés aux mêmes difficultés. Oumar Dramé interpelle directement la ministre des Mines, Khady Diène Gaye, et l'exhorte à prendre en considération le sort de ces travailleurs laissés-pour-compte.

Face à l'ampleur de la crise, le collectif interministériel des agents de l'administration sénégalaise appelle à l'intervention urgente du Président de la République et du Premier ministre. Ils les invitent à se montrer sensibles aux problèmes rencontrés par les agents, en majorité jeunes, qui voient leur avenir professionnel gravement menacé. Les agents espèrent que leur appel sera entendu et que des mesures seront prises pour régulariser leur situation et préserver leurs emplois.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.