ACCUEIL • International
La Revue de l’actualité internationale : Macron va parler, Norbert Zongo 26 ans après, la CEDEAO diluera son vin
Publié le : 13 décembre 2024 par DJOMANDE Aziz

EMMANUEL MACRON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE FRANCE (PH:DR)
Ce 13 décembre, 50e semaine de l’année 2024, le monde entier célèbre la journée « de la Raclette ». Pendant ce temps, l’Elysée se dessine le profil de son nouveau Chef de gouvernement. Le sommet stratégique de la CEDEAO se tiendra ce week-end à Abuja sur l’AES en ordre du ordre.
- Partagez sur
Le 13 décembre, célébrez la Journée mondiale de la raclette, ce délice hivernal à savourer avec modération. Riche en « bons gras » bénéfiques pour le cerveau, elle peut aussi être calorique. Le Dr Kierzek conseille d'équilibrer les portions et d'accompagner ce plat convivial de légumes pour un repas aussi sain que savoureux.
L’actualité ouest-africaine
Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par le Bénin où le 20 décembre 2024, Patrice Talon adressera son discours sur l’état de la Nation au Parlement béninois. Convoquée par Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, cette plénière se tiendra au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Ce rendez-vous annuel marquera une nouvelle étape dans les priorités et perspectives de la gouvernance béninoise.
Le 8 décembre 2024, Bassirou Diomaye Faye a fait un point sur sa médiation entre la CEDEAO et l'AES lors du Forum de Doha. Après un échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Faye, mettant en avant la coopération pour la stabilité au Sahel, l’engagement du Sénégal comme facilitateur diplomatique reste crucial. Où en est cette mission de paix ?
Le 11 décembre 2024, le président élu du Ghana, John Dramani Mahama, a été officiellement reçu par le président sortant Nana Akufo-Addo à Jubilee House. Cette rencontre marquait le début du processus de transition, après l’annonce des résultats électoraux. Selon Akufo-Addo, la réunion a été « cordiale et constructive », soulignant une transition pacifique et positive pour le pays.
Au niveau de l’AES, l’information capitale reste Niamey qui a inaugurée la centrale « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » (22,5 MVA) modernise l'approvisionnement en énergie pour le Niger. Offerte par le Maroc, elle symbolise une coopération exemplaire et répond à la crise énergétique. Ce projet ambitieux, coordonné par l’AMCI, incarne la vision royale d’un développement africain durable.
Le Procureur du Faso confirme des charges suffisantes contre les suspects dans l'affaire Norbert Zongo. Un mandat d'arrêt international vise Paul François Compaoré, arrêté à Paris. Si validé, le dossier sera transmis en janvier 2025 pour jugement à la Cour d’appel de Ouagadougou, avec des dispositions pour juger les accusés non comparants par défaut.
Dans le reste de l’Afrique, le vice-Premier ministre Alexandre Barro Chambrier a rencontré mercredi une délégation onusienne pour discuter des étapes clés de la transition au Gabon. Cette collaboration vise à garantir des élections futures transparentes, suivant l'adoption récente de la nouvelle constitution. L'objectif : ancrer durablement la démocratie dans le pays.
Dimanche, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se retrouveront à Luanda pour des pourparlers décisifs sur le conflit dans l’est de la RDC. Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine, espère un accord de paix durable. Face aux tensions persistantes autour du M23 et des FDLR, le sommet pourrait marquer un tournant historique.
Hors d’Afrique
Dans l'actualité internationale, Ahmad al-Chareh, chef du groupe rebelle Hay’at Tahrir al-Cham, fait l'objet de spéculations sur une possible candidature à la présidentielle syrienne. L'évolution des rapports de force alimente les rumeurs, plaçant Jolani au centre des débats sur l'avenir politique de Damas.
Ce 13 décembre, la passation de pouvoir entre Michel Barnier et son successeur est prévue en fin de matinée. François Bayrou, pressenti comme favori, a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Pendant ce temps, Jean-Yves Le Drian révèle avoir décliné le poste de Premier ministre, selon une interview au Penthièvre.
Des drones non identifiés survolant le New Jersey depuis le 18 novembre inquiètent résidents et autorités. Si aucune menace immédiate n'est détectée, le FBI et la Sécurité intérieure enquêtent activement. Le Pentagone écarte une origine étrangère, mais l’activité intrigue, suscitant des appels à des mesures de sécurité renforcées.
La Chine a rapatrié ses navires de guerre et garde-côtes déployés autour de Taïwan, selon Taipei. Les exercices navals, qui duraient depuis plusieurs jours, ont pris fin le 13 décembre 2024. « Tous les navires sont rentrés hier », a confirmé Hsieh Ching-chin, haut responsable des garde-côtes taïwanais.
🇸🇩 Une crise humanitaire alarmante frappe le Soudan, dévasté par un conflit opposant l'armée régulière et les Forces de soutien rapide depuis avril 2023.
— linfodrome.com (@Linfodrome) December 13, 2024
Consultez l'article ici 📍 https://t.co/LYynZI9DVf #Linfodrome #Soudan #CriseHumanitaire pic.twitter.com/ximpJrvuVr
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.