ACCUEIL • International
Liste noire de l’UE : 55 compagnies africaines blacklistées et interdites de vol, voici pourquoi !
Publié le : 17 décembre 2024 par DJOMANDE Aziz

AFRIQUIYAH COMPAGNIE NATIOANLE LYBIENNE (PH:DR)
L’Union européenne a dévoilé, le vendredi 13 décembre, la nouvelle version de sa liste noire des transporteurs aériens, portant à 129 le nombre de compagnies interdites d’exploitation dans son espace aérien. Parmi elles, 55 compagnies africaines sont concernées, dont Air Tanzania, le dernier transporteur à rejoindre cette liste. Une décision qui suscite de nombreuses réactions et ravive le débat sur l’avenir du transport aérien africain.
- Partagez sur
L’Agence de la sécurité aérienne de l’UE justifie cette mise à jour comme une mesure visant à maintenir un niveau élevé de sécurité pour les passagers. Sur les 129 transporteurs blacklistés, 100 compagnies de 15 pays sont frappées pour insuffisance de surveillance de la sécurité par leurs autorités nationales. Les autres sanctions touchent notamment 22 compagnies russes dans le contexte du conflit en Ukraine.
Une hécatombe pour l’aviation africaine
Sur le continent africain, plusieurs pays voient leurs compagnies aériennes – publiques comme privées – interdites d’accès au ciel européen. Outre la Tanzanie, 12 autres pays sont touchés, certains subissant une interdiction totale : -Libye (10 compagnies), République démocratique du Congo (13), Soudan (12), Angola (7, exception faite de TAAG), et bien d’autres comme Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée ou encore le Liberia et la Sierra Leone.
« Nous espérions profiter des lignes européennes pour développer nos activités et amortir nos investissements », confie un responsable d’Air Tanzania, qui a récemment investi dans une flotte flambant neuve.
Une ambition désormais contrariée. Si certaines compagnies étaient déjà confrontées à des difficultés majeures les rendant pratiquement inopérantes, d’autres, portées par des projets d’expansion ambitieux, voient leurs plans sévèrement ralentis. Air Tanzania en est un exemple frappant. La compagnie avait misé sur l’ouverture de lignes européennes pour accélérer sa croissance et rentabiliser ses nouveaux avions.
De son côté, Congo Airways, déjà fragilisée, a subi de plein fouet son interdiction de voler vers l’Europe, ce qui a précipité son déclin. Aujourd’hui, l’État congolais tente de redresser la barre avec la création d’une nouvelle compagnie, Air Congo, en partenariat avec Ethiopian Airlines. « La connexion avec l’Europe est essentielle pour le développement de nos compagnies, mais encore faut-il que nous soyons prêts à relever les défis en matière de sécurité et de rentabilité », estime un expert du secteur aérien africain.
Le Mali relance le projet de modernisation de l’aéroport Modibo Keita-Sénou avec un investissement de 4,4 milliards de FCFA pour des infrastructures modernisées, incluant une nouvelle tour de contrôle.
— linfodrome.com (@Linfodrome) December 17, 2024
📰 Consultez l'article ICI 📍 https://t.co/ZjvwPAEA4c #Linfodrome #Mali pic.twitter.com/987hhQ1W0D
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.