ACCUEIL International

International

Alpha Condé charge Doumbouya : « Une junte narcotrafiquante plonge la Guinée dans le chaos »

Publié le : 31 décembre 2024 par DJOMANDE Aziz

PR ALPHA CONDE EX-PRESIDENT DE LA GUINEE (PH:DR)

PR ALPHA CONDE EX-PRESIDENT DE LA GUINEE (PH:DR)

L'ancien président guinéen, Alpha Condé, n’a pas mâché ses mots dans un message de vœux à la nation publié sur sa page Facebook. Toujours amer depuis le coup d’État de septembre 2021 orchestré par Mamadi Doumbouya, il accuse violemment la junte au pouvoir de conduire la Guinée dans une impasse.

  • Partagez sur

« Mamadi Doumbouya, ancien légionnaire français, et sa clique mafieuse offensent de nouveau le peuple guinéen, en plongeant le pays dans une inquiétude totale », a-t-il déclaré. Selon lui, l’engagement de céder le pouvoir aux civils avant le 31 décembre 2024 n’est qu’une promesse non tenue, synonyme d’une « usurpation continue du pouvoir démocratique ».

Le CNRD sous des critiques féroces

Dans son message, Alpha Condé s’attaque à ce qu’il décrit comme les dérives de la junte. « Les violations des droits de l’homme, les meurtres ciblés, les enlèvements et la mauvaise gouvernance sont le quotidien des Guinéens aujourd’hui », a-t-il martelé. Il attribue la crise actuelle à « l’incompétence des vendeurs d’illusions constituant le CNRD », citant des exemples concrets comme les négociations ratées autour de l’exploitation du mont Nimba.

« La récréation engagée par la junte doit prendre fin aujourd’hui, comme le veut tout le peuple guinéen », a-t-il conclu

Ces discussions, menées selon lui « en violation totale du code minier », reflètent une mauvaise gestion économique qui exacerbe « l’inflation galopante et la précarité des citoyens ». Malgré ce tableau sombre, l’ancien président n’abandonne pas l’espoir d’un changement. S’adressant aux forces armées, il a lancé un appel : « J’invite instamment tous les hommes en tenue encore patriotes à se tenir aux côtés du vaillant peuple guinéen décidé à se libérer du joug de cette junte narcotrafiquante. »

Alpha Condé a également présenté ses condoléances aux familles endeuillées par les récents drames survenus dans le pays, promettant que justice leur sera rendue. « La récréation engagée par la junte doit prendre fin aujourd’hui, comme le veut tout le peuple guinéen », a-t-il conclu, réaffirmant son engagement pour un retour à une gouvernance démocratique.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.