ACCUEIL International

International

Afro-Médias : Message de changement d'Alain Foka contre la guerre médiatique des Occidentaux

Publié le : 07 janvier 2025 par DJOMANDE Aziz

En fier panafricain, le journaliste Alain Foka a sonné l’alarme contre la manipulation médiatique et la désinformation orchestrées par les grandes puissances. Selon lui, le style du discours imposé par l’Occident continuent de façonner les perceptions mondiales, notamment en Afrique.

  • Partagez sur

Alain Foka depuis sa position, a dénoncé certaines contradictions. « Les groupes terroristes autrefois combattus, deviennent soudain des alliés, les principes du droit international sont bafoués par ceux qui les prônent, et les interventions militaires se transforment en chaos pour des régions entières » explique-t-il.

Construire une pensée africaine autonome

« Nous avons trop souvent gobé leurs mensonges comme du petit lait », affirme-t-il, citant des exemples comme la guerre en Irak ou la déstabilisation du Sahel après la chute de Kadhafi. Alain Foka invite les Africains à ouvrir les yeux sur ces manipulations qui perpétuent une dépendance idéologique et économique.

Pour Alain Foka, l’heure est venue de rompre avec le mimétisme occidental. « Le moment est exceptionnel, les convulsions du monde nous offrent une opportunité unique : celle de concevoir notre propre modèle, pensé pour nous-mêmes », déclare-t-il avec ferveur.

Il exhorte particulièrement la jeunesse africaine à se libérer des complexes de subordination inculqués par l’histoire coloniale et les systèmes éducatifs importés. « Vous avez l’opportunité de bâtir un narratif qui reflète nos réalités, nos sensibilités et nos identités. L’Afrique doit s’affranchir des paradigmes imposés pour concevoir une pensée résolument tournée vers l’avenir. »

2025, l’année zéro pour un nouveau paradigme

Alors que le monde célèbre l’arrivée de 2025, Alain Foka propose de faire de cette année un tournant historique. « Si nous faisions de 2025 l’année 0 de la pensée africaine ? Une pensée audacieuse, débarrassée des complexes, axée sur nos valeurs et notre vision du monde », lance-t-il.

Pour cela, il mise sur Afro-Médias, une plateforme dédiée à la vulgarisation d’un narratif africain authentique. « Il est temps de proposer au monde un regard nouveau, basé sur nos propres rites, traditions et réalités, plutôt que de se mesurer à travers le prisme de l’autre », insiste-t-il.

Ce message d’Alain Foka invite au renouveau par l’action. Il souhaite que les Africains prennent leur destin en main, à repenser leur modèle de société et à affirmer leur identité sans crainte de se tromper. « Se tromper fait partie de l’apprentissage », conclut-il, confiant en l’émergence d’une Afrique consciente et fière de ses singularités.


Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.