ACCUEIL • International
Hommage littéraire à Abdou Diouf : Le leadership visionnaire de l’ancien président présente en livre
Publié le : 27 janvier 2025 par DJOMANDE Aziz

L'ANCIEN PRESIDENT SENEGALAIS ABDOU DIOUF (PH:DR)
L’ancien président sénégalais Abdou Diouf, qui a fait tâche d’huile à l’histoire du Sénégal et de l’Afrique par sa vision humaniste et réformatrice, fait l’objet d’un ouvrage collectif intitulé « L’Afrique rend hommage au Président Abdou Diouf ». Réalisé par des juristes et politologues africains, ce livre célèbre l’héritage de l’homme d’État, à l’approche de son 90e anniversaire prévu en janvier 2025.
- Partagez sur
Ce projet littéraire amorce une série de festivités en hommage à l’ancien président, comprenant séminaires et conférences. Ces événements traiteront des thèmes chers à Abdou Diouf : la démocratie, l’État de droit, les droits de l’homme, la justice, l’engagement de la jeunesse et la lutte contre l’apartheid.
Une vision portée par le soft power
Dans la préface de l’ouvrage, Benoît Ngom, ancien conseiller d’Abdou Diouf, revient sur la philosophie du président : celle d’un Sénégal fort grâce à un soft power ancré dans la démocratie, la liberté de la presse et la justice. Abdou Diouf aspirait à un pays où la jeunesse aurait une place centrale et où les grandes causes africaines, comme la lutte contre l’apartheid, seraient des priorités.
« Le Sénégal, pour jouer dans la cour des grands, devait être un modèle en matière de gouvernance démocratique et de respect des droits humains », rappelle Benoît Ngom.
Ce livre apparaît à un moment charnière pour le Sénégal. L’avènement d’une nouvelle génération de dirigeants, marquée par l’ère numérique et le positionnement renforcé du Sud global, coïncide avec les réflexions autour d’une transformation profonde du Parti socialiste, qui avait porté Abdou Diouf à la présidence.
Les contributions des universitaires et experts réunis dans cet ouvrage offrent une base de réflexion précieuse. Elles mettent en lumière les domaines dans lesquels Abdou Diouf a laissé une empreinte durable durant ses 19 années au pouvoir, de 1981 à 2000.
Un humaniste réformateur
L’ouvrage s’ouvre sur un prologue intitulé Un humaniste réformateur, qui met en avant l’engagement d’Abdou Diouf en faveur de réformes structurelles et d’une gouvernance centrée sur les citoyens. Les auteurs, parmi lesquels figurent des professeurs tels qu’Ogo Seck, Maurice Soudieck Dione ou encore Éric M. Ngango Youmbi, analysent les multiples facettes de son leadership. Ce livre n’est pas seulement un hommage, c’est un outil pour comprendre comment la vision d’Abdou Diouf peut encore inspirer les leaders africains d’aujourd’hui », souligne un contributeur.
Le point culminant de ces hommages sera une grande cérémonie publique prévue en septembre 2025. D’ici là, les réflexions issues de cet ouvrage serviront de cadre pour aborder les défis actuels du Sénégal et de l’Afrique en matière de gouvernance, de jeunesse et de justice sociale. L’œuvre, éditée par la Librairie Juridique Africaine, témoigne du respect et de l’admiration que continue d’inspirer Abdou Diouf, tant au Sénégal qu’à travers le continent africain.
Des juristes africains rendent hommage à Abdou Diouf, ancien Président du Sénégalhttps://t.co/2IhtbrYerV
— Senego.com (@senego) January 27, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.