ACCUEIL International

International

Présidentielle / Référendum en Guinée : Le chef de la diplomatie rassure pour des élections en 2025

Publié le : 25 février 2025 par DJOMANDE Aziz

LE CHEF DE LA DIPLOMATE GUINEENNE DR MORISSANDA KOUYATE (PH:DR)

LE CHEF DE LA DIPLOMATE GUINEENNE DR MORISSANDA KOUYATE (PH:DR)

Le ministre Guinéen des Affaires étrangères, annonce l'achèvement de la nouvelle Constitution et la préparation des élections présidentielles, tout en renforçant les relations avec les Pays-Bas. Dr Morissanda Kouyaté rassure l’opinion du déclenchement de la transition politique.

  • Partagez sur

Lors d'une rencontre avec une délégation diplomatique néerlandaise, le lundi 24 février 2025, le chef de la diplomatie Guinéenne Kouyaté a déclaré : « Aujourd’hui, le pays est calme, apaisé et mobilisé pour le développement. La Constitution est prête, et la prochaine étape sera la tenue des élections, en particulier l’élection présidentielle. » Dr Morissanda Kouyaté a également souligné que tous les citoyens, y compris l'actuel chef de l'État, auront le droit de participer à la vie politique.

Renforcement des relations avec les Pays-Bas

La remise des lettres de créance de Carmen Hagenaars, nouvelle ambassadrice des Pays-Bas en Guinée, a été l'occasion de discuter de la coopération bilatérale. Dr Kouyaté a insisté sur le respect des choix souverains de la Guinée et a salué les projets néerlandais, notamment la construction de cinq ponts à Conakry. Une visite du général Mamadi Doumbouya aux Pays-Bas est également envisagée pour renforcer ces liens.

Les militaires au pouvoir en Guinée avaient présenté, lundi 29 juillet 2024, un avant-projet de nouvelle Constitution, qui devrait être soumis à référendum au cours de l’année 2025. Pour l’heure, la classe politique ainsi que les forces vives suivent avec attention les faits et gestes de la junte du CNRD qui a déjà dépassé l’agenda de transition prévue.

Ces développements marquent une étape cruciale dans la transition politique de la Guinée, avec une ouverture vers des élections inclusives et un engagement à renforcer les relations internationales. La nouvelle Constitution, composé de 205 articles, prévoit notamment une limitation à deux mandats présidentiels et la mise en place d’un nouveau Parlement avec deux chambres.

Les militaires au pouvoir en Guinée avaient présenté, lundi 29 juillet 2024, un avant-projet de nouvelle Constitution, qui devrait être soumis à référendum au cours de l’année 2025. La présentation du document s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de partis politiques et d’acteurs de la société civile, lors d’une cérémonie au siège du Conseil national de transition (CNT. Pour l’heure, la classe politique ainsi que les forces vives suivent avec attention les faits et gestes de la junte du CNRD qui a déjà dépassé l’agenda de transition prévue.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.