ACCUEIL • International
03 Cercueils pour l’enterrement, 09 jours de deuil : Tout sur les obsèques du Pape François
Publié le : 21 avril 2025 par DJOMANDE Aziz

LE SIEGE DU VATICAN A ROME (PH:DR)
Enterrement avec 03 cercueils en cyprès, zinc et orme ! Camerlingue, Novendiale, Sede vacante… Un conclave. Mort ce lundi de Pâques à 88 ans, le Vatican fait désormais face aux rites funéraires du Pape François qui avait pourtant préparé minutieusement les étapes posthumes de son pontificat. C’est désormais chose faite et l’étape du sede vacante (« siège vacant »), est ouverte au cours de laquelle le Collège des cardinaux prend les rênes.
- Partagez sur
À l’instant où le décès du pape est constaté, le protocole vaticanesque s’enclenche. Le Camerlingue, haut dignitaire chargé de gérer la transition, entamera une cérémonie codifiée depuis des siècles. Il a crié 03 fois le nom du pape dans sa chapelle privée. En l’absence de réponse, il a brisé l’anneau du pêcheur, symbole de son autorité, puis a annoncé officiellement la mort du Pape François.
La Novendiale : 09 Jours de recueillement et d’adieu
Suivra alors la Novendiale, neuf jours de deuil où le corps du pape, vêtu des habits pontificaux, serait exposé dans la basilique Saint-Pierre. Le public pourrait lui rendre hommage, mais François a insisté pour des obsèques sobres, sans faste excessif. Contre toute attente, le pape actuel a rompu avec une tradition vieille de plusieurs siècles :
François renonce à l’inhumation traditionnelle dans les grottes vaticanes. « J’ai choisi la basilique Sainte-Marie-Majeure. C’est là que je veux reposer », avait-il déclaré en décembre 2023.
Autre rupture évidente : le nombre de cercueils. Alors que ses prédécesseurs (Jean-Paul II, Benoît XVI) étaient placés dans trois cercueils emboîtés (cyprès, zinc et orme), le pape argentin a opté pour un unique cercueil en bois et zinc. Un choix qui traduit sa volonté d’« humilité ». Moins de pompe, plus de simplicité. Les funérailles, organisées entre quatre et six jours après le décès, seraient présidées par le doyen des cardinaux, sans présence de chefs d’État une règle instaurée par François lui-même.

Sede Vacante et Conclave : La course au Nouveau Pape
Dès l’enterrement, le Vatican entrera en sede vacante. Les 120 cardinaux électeurs (moins de 80 ans) seraient alors convoqués pour le conclave, enfermés dans la chapelle Sixtine jusqu’à l’élection d’un nouveau pape. Si certains murmurent déjà des noms, le sujet reste tabou. Personne n’osera en parler avant la période de deuil du pape. C’est une règle non écrite, mais sacrée.
À 88 ans, François savait que son pontificat touchait à sa fin. Bien qu’il ait exclu de suivre l’exemple de Benoît XVI (démission en 2013), il a préparé sa succession en modernisant les règles, tout en gardant le mystère sur ses favoris. Le prochain pape devra poursuivre la réforme, mais personne ne sait si ce sera un progressiste ou un conservateur. Une chose est sûre : le protocole, aussi millénaire soit-il, n’échappera pas à l’empreinte de ce pape qui aura bouleversé les codes.
Le pape #François est mort. Il était près des déshérités et ses dernières paroles auront été pour condamner le génocide en cours à Gaza.
— 🔻φ Laurent Joyeux φ🔻🐢✌⚽️ 🍳 (@JoyeuxLaurent2) April 21, 2025
Pensées à tous les catholiques du monde, certains devraient se remettre en question sur leur réelle foi (aux soutiens des génocidaires). pic.twitter.com/hPeaQTubpd
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.