ACCUEIL International

International

50 ans à Accra : La CEDEAO ressuscite les héros Ouest-africains et galvanise par « Don’t fail »

Publié le : 22 avril 2025 par DJOMANDE Aziz

IMITATION DU ROI MANDING KANKOU MOUSSA (PH:DR)

IMITATION DU ROI MANDING KANKOU MOUSSA (PH:DR)

Don’t fail – Pas d’échec ! C’est l’énergie qui devra propulser cette communauté nouvelle et revitalisée. Une région de bravoure et de dextérité comme à l’image des héros Maliens Soundiata Keita, Askia Mohamed, Mansa Moussa de l’empire Manding ou encore l’artiste Tiken Jah Fakoly… Accara aura livré un cours magistral sur l'histoire globale de l'Afrique de l'Ouest.

  • Partagez sur

Un tour d’horizon a été fait sur ses personnages pour auréoler les Chefs d’Etat et gouvernement réunis à Accra dans le cadre de la cérémonie de lancement du jubilé d’or de la CEDEAO. La doyenne des régions d’Afrique a voulu rendre un hommage groupé à toute une culture dignement « ouest-africain ».

Le jubilé d’or au Ghana

La capitale Ghanéenne célèbre, ce mardi 22 avril 2025, 50 ans de succès d’une communauté de destin qui a su organisée l’Afrique de l’ouest en une région dynamique de 1975 à nos jours. L’événement a été ponctué de performances culturelles et de dévoilements symboliques (logo et thème du jubilé).

Ce mardi 22 avril 2025, Accra vibre au rythme des 50 ans de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans un mélange de fierté historique et de défis actuels, la capitale ghanéenne accueille chefs d’État, ministres et délégations pour un jubilé d’or marqué par des hommages aux figures emblématiques ouest-africaines et des débats cruciaux sur l’avenir du bloc régional. 

Fondée pour promouvoir la coopération postcoloniale, la CEDEAO peut se targuer de succès : libre circulation des personnes, projets d’infrastructures comme le corridor Abidjan-Lagos, et interventions pour la paix (Ecomog au Libéria dans les années 1990).

Gérer le Retrait des États du Sahel 

En marge des célébrations, le Conseil des ministres de la CEDEAO tient une réunion cruciale pour statuer sur le départ de l’AES. Les discussions portent sur les modalités de retrait, l’impact sur les institutions communes (comme l’OOAS, basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso), et les risques économiques. 

Créée en 1987, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), basée à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, illustre les réalisations discrètes mais vitales de la CEDEAO. 

Créée en 1987, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), basée au Burkina Faso, illustre les réalisations discrètes mais vitales de la CEDEAO. Elle œuvre pour l’harmonisation des politiques sanitaires, un enjeu renforcé par les récentes pandémies. 



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.