ACCUEIL International

International

Maroc - Sahel : Les chefs de la diplomatie de l’AES reçu par Mohammed VI

Publié le : 29 avril 2025 par DJOMANDE Aziz

ROI MOHAMMED ET LE PRINCE HERITIER MOULAY LORS D'UN CONSEIL DE CABINET (PH:DR)

ROI MOHAMMED ET LE PRINCE HERITIER MOULAY LORS D'UN CONSEIL DE CABINET (PH:DR)

L’audience royale à Rabat a permis de sceller davantage l’amitié Maroc-Sahel. Le roi Mohammed VI a reçu, lundi à son Palais, les ministres des Affaires étrangères (MAE) de l’Alliance des États du Sahel. Cette rencontre symbolise les liens historiques entre le Maroc et ces trois pays, marqués par une « amitié sincère, un respect mutuel et une coopération fructueuse », selon un communiqué de la Cour royale. 

  • Partagez sur

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger y ont formulé un message de gratitude des dirigeants du Sahel. Respectivement, les ministres Karamoko Jean Marie Traoré, Abdoulaye Diop et Bakary Yaou Sangare ont transmis au Souverain la « gratitude » de leurs chefs d’État. Ils ont salué l’intérêt constant du Roi Mohammed VI pour la région et ses initiatives en faveur du « développement économique et social des populations du Sahel ». 

L’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique : La priorité absolue 

Les diplomates ont réaffirmé leur « adhésion totale » à l’Initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, un projet stratégique porté par le Maroc. Ce corridor logistique et économique, destiné à désenclaver la région, devrait « dynamiser les échanges et réduire les inégalités territoriales. Nous nous engageons à accélérer sa mise en œuvre. C’est une chance historique pour nos économies », a déclaré l’un des ministres lors d’une brève déclaration à la presse.

Les représentants ont présenté au roi Mohammed VI l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’Alliance des États du Sahel. Créée le 16 septembre 2023, cette structure vise à renforcer la coordination sécuritaire, économique et diplomatique entre ses membres, face aux défis communs (terrorisme, changements climatiques, transitions politiques). 

Cette Alliance n’est pas une simple coalition, mais un cadre d’intégration ambitieux. Le Maroc, partenaire clé, peut jouer un rôle de pont avec l’Afrique et le monde

Cette audience renforce le positionnement du Royaume comme acteur incontournable de la stabilité en Afrique. Depuis des années, le Maroc multiplie les partenariats sud-sud, notamment via des investissements dans les infrastructures, l’agriculture ou la formation.  « Le Souverain porte une diplomatie du concret. Les pays du Sahel savent qu’ils peuvent compter sur Son engagement ». 

Les détails concrets des discussions n’ont pas été dévoilés. Mais, cette rencontre corrobore déjà avec les projets communs renforcés. Dans un contexte géopolitique volatile, le Maroc et l’Alliance du Sahel semblent déterminés à écrire ensemble un récit de développement partagé. Rabat et le Sahel partagent plus qu’une géographie : une volonté de bâtir un avenir souverain.   


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.