ACCUEIL International

International

La Revue de l’actualité internationale : Corruption au Burkina, Trêve à Téhéran, Sommet OTAN

Publié le : 24 juin 2025 par DJOMANDE Aziz

Écoutez cet article en audio

SOMMET OTAN, MANOEUVRE TRUMP ASCE-LC BURKINABE (PH:DR)

SOMMET OTAN, MANOEUVRE TRUMP ASCE-LC BURKINABE (PH:DR)

Ce 24 juin, 175e jour et 26e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « des Amoureux de l’Alsace ». Pendant ce temps, le sommet de l’OTAN s’ouvre aux Pays-Bas. Le rapport sur la corruption en 2023 remis au Capitaine Ibrahim Traoré. Donald Trump décrète un cessez-le-feu, Israël se soumet, l’Iran observe.

  • Partagez sur

C’est la journée mondiale « des Amoureux de l’Alsace ». Lancée en 2018 avec l’Alsace Fan Day, l’événement, surtout couvert régionalement, vise à célébrer la région malgré son intégration au « Grand Est ». L’Alsace, marquée par une histoire complexe, retrouve un peu d’unité avec la création d’un département unique réunissant Haut-Rhin et Bas-Rhin, un pas symbolique apprécié localement.

Dans les Archives Internationales du jour. Mohamed Morsi a été élu président de l'Égypte en juin 2012 avec 51,7 % des voix, devenant ainsi le premier président civil et démocratiquement élu du pays après la révolution de 2011. Issu des Frères musulmans, il a battu l'ancien Premier ministre Ahmed Chafik. Sa présidence a marqué une étape majeure, mais il a dû composer avec l'armée qui gardait un pouvoir important

L’actualité ouest-africaine

Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par le Bénin qui a lancé un plan stratégique 2025-2029 pour développer le tourisme, la culture et les arts, avec un budget de 797 milliards FCFA. L’objectif est de doubler la contribution du secteur au PIB, de 6 % à 13,4 % d’ici 2030, et d’attirer deux millions de visiteurs par an grâce à des investissements et la simplification des formalités, comme l’e-visa.

Jarwolo soutient l’idée d’un système national d’identification, mais critique la carte actuelle, jugée de mauvaise qualité et peu sécurisée. Il met en garde contre les risques pour la sécurité nationale et l’intégrité des élections si ces défauts ne sont pas corrigés. Il recommande au gouvernement libérien d’adopter des technologies modernes pour protéger les données personnelles et renforcer la confiance publique.

Au Togo, trois prêtres catholiques lancent une mobilisation spirituelle de trois jours avant les manifestations nationales du 26 au 28 juin. Ils appellent à la prière pour apaiser la crise sociopolitique. Cette initiative, nommée « Tenons en éveil la mémoire du Seigneur », s’inscrit dans l’engagement croissant de l’Église face aux défis politiques du pays.

Une arnaque en ligne entre Dakar et Abidjan a volé plus de 10 milliards F CFA à des centaines de Sénégalais. Attirées par une fausse plateforme liée à Seymour Power, les victimes ont perdu leur argent via des dépôts sur Wave. Une enquête a révélé que les fonds étaient centralisés par une société contrôlée par des Chinois, avec la complicité de Sénégalais et Français.

Le parquet général de Conakry a condamné l’enlèvement et les violences subies par Me Mohamed Traoré, avocat et ancien bâtonnier, survenus dans la nuit du 20 au 21 juin. Enlevé à son domicile, il a été maltraité. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire qui choque la communauté judiciaire guinéenne.

Au niveau de l’AES, l’information capitale reste focus sur la BOAD qui est en discussions avec le gouvernement du Niger pour financer de nouveaux projets agricoles et énergétiques. Cette annonce a été faite par Moustapha Diao, chef de la mission de la BOAD, après une réunion bilatérale avec le Premier ministre nigérien. Ces échanges font suite à la participation du Niger au forum de la BOAD à Lomé en juin 2025.

Le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a reçu le Rapport 2023 de l’ASCE-LC, révélant un préjudice total de plus de 33 milliards FCFA, dont 30 milliards issus de 12 dossiers transmis à la justice. Le rapport détaille aussi les moyens de l’ASCE-LC et ses missions. Le Contrôleur général demande un soutien accru pour renforcer la lutte contre la corruption.

Le Président malien Assimi Goïta a signé trois accords à Moscou avec Vladimir Poutine pour renforcer la coopération bilatérale. Ils portent sur la création d’une Commission intergouvernementale pour développer le commerce et les investissements, ainsi que sur la coopération en énergie nucléaire civile avec ROSATOM, visant à améliorer l’autonomie énergétique du Mali.

Dans le reste de l’Afrique, la RD Congo, premier producteur mondial de cobalt, prolonge jusqu’en septembre 2025 la suspension de ses exportations pour stabiliser des prix au plus bas depuis neuf ans. L’Autorité de régulation prévoit de redistribuer les quotas miniers. Le secteur est divisé entre partisans d’une régulation stricte et ceux réclamant la levée immédiate de l’embargo.

En 2024, les crédits bancaires dans la zone Cemac ont augmenté de 19,6 %, atteignant 12 670 milliards de FCFA, surtout grâce au Cameroun, qui représente 40 % du réseau bancaire. Les prêts à court, moyen et long terme ont tous progressé, avec une forte hausse des crédits longs. Cette dynamique soutient l’industrie et les services, tout en appelant à une gestion prudente des risques d’endettement.

Au Kenya, trois policiers, dont le commandant du poste, sont poursuivis pour le meurtre d’Albert Ojwang, mort en détention après son arrestation. Ojwang avait accusé le numéro 2 de la police, Eliud Lagat, de corruption sur les réseaux sociaux. Un technicien est aussi visé pour avoir effacé des vidéos de surveillance. Lagat, lui, n’est pas accusé officiellement.

Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)

En Europe, François Bayrou va recevoir mardi matin les partenaires sociaux pour tenter de débloquer les négociations sur les retraites, après l’échec du « conclave » malgré quatre mois de discussions. Il refuse de baisser les bras et cherche une solution commune. De son côté, Olivier Faure menace d’aller vers une motion de censure si le Parlement n’est pas saisi.

Les Alliés de l’Otan se réunissent à La Haye pour un sommet tendu, centré sur l’augmentation du budget de défense à 5 % du PIB, une demande forte des États-Unis sous Trump. Ce changement majeur choque l’Europe, habituée à 2 %. L’Otan, élargie, doit se réarmer pour faire face à des menaces croissantes, selon l’amiral Pierre Vandier.

En Amérique, Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, en conflit depuis le 13 juin. Ce cessez-le-feu, accepté par les deux pays, doit mettre fin officiellement à la guerre. L’Iran doit d’abord stopper ses opérations, suivi d’Israël 12 heures plus tard. Israël a confirmé l’accord, tandis que l’Iran reste prudent, sans confirmation officielle.

Au Moyen-Orient, le Premier ministre libanais Nawaf Salam est arrivé mardi au Qatar pour une visite officielle, après une escale d’urgence à Bahreïn due aux frappes iraniennes sur une base américaine. Accompagné de plusieurs ministres, il a été accueilli à Doha et doit rencontrer l’émir et le chef du gouvernement qatari pour renforcer les relations bilatérales.

L’armée israélienne a détecté des missiles tirés depuis l’Iran vers son territoire et active ses systèmes de défense pour les intercepter. Elle demande à la population de se mettre à l’abri. Cette attaque survient quelques heures après l’annonce de Trump affirmant qu’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est désormais en vigueur.

En Orient, le Premier ministre Narendra Modi a affirmé que l’opération Sindoor montre la politique ferme de l’Inde contre le terrorisme. Il a souligné l’efficacité des armes indiennes lors du conflit avec le Pakistan et a insisté sur les efforts de son gouvernement pour rendre l’Inde forte socialement, économiquement et militairement, en suivant les idéaux de figures spirituelles.

Le Japon a salué l’annonce de Donald Trump d’un cessez-le-feu total entre Israël et l’Iran, exprimant un fort espoir qu’il soit respecté. Le secrétaire général Yoshimasa Hayashi a assuré que le Japon suivra attentivement la situation au Moyen-Orient et fera tous les efforts diplomatiques pour favoriser la paix et la stabilité dans la région.

La Chine organisera une grande parade militaire le 3 septembre à Pékin pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'événement se tiendra sur la place Tiananmen et sera présidé par le président Xi Jinping, a annoncé l’agence Chine nouvelle mardi. Cette cérémonie symbolique rappelle l’importance historique de cette date.

Dans le domaine de l’IA et de la High-Tech, à Austin, Texas, Tesla a lancé une démonstration de ses Robotaxis, avec une dizaine de voitures autonomes circulant dans une zone limitée. Elon Musk a beaucoup communiqué sur l’événement, mais il était très encadré : les véhicules étaient supervisés à distance et un agent prêt à intervenir était présent à bord, sans vrais clients à bord.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.