ACCUEIL International

International

La Revue de l’actualité internationale : Mini-sommet avec Trump, Affaire Fonikè-Billo, Procès Avion du PR

Publié le : 09 juillet 2025 par DJOMANDE Aziz

Ce 09 juillet, 191e jour et 28e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de la destruction des ALPC ». Pendant ce temps, le procès de l’achat de l’avion présidentiel malien est à son épilogue. Cinq présidents africains en tête à avec Donald Trump à Washington. 365 jours, sans nouvelles des guinéens Fonikè et Billo.

  • Partagez sur

C’est la journée mondiale « de la destruction des ALPC ». Lancée par l’ONU en 2001, vise à réduire la violence liée aux armes légères et de petit calibre. Chaque année, environ 800 000 armes sont détruites, mais la production reste dix fois supérieure. Ces armes non réglementées causent de nombreux morts et crimes. Sans un traité international strict, les efforts locaux restent insuffisants.

Dans les Archives Internationales du jour, le 9 juillet 2018, le président érythréen Isaias Afwerki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont signé une déclaration conjointe de paix, mettant fin à vingt ans de guerre entre leurs pays et rétablissant des relations normales entre l’Érythrée et l’Éthiopie.

Sur le cours des marchés financiers, les bourses affichent des tendances mitigées : le CAC 40 et le Nikkei sont en légère hausse, tandis que le Dow Jones et le S&P 500 reculent légèrement. L'Euro Stoxx 50 et le FTSE 100 restent stables. Parmi les valeurs, EssilorLuxottica progresse fortement, mais Stellantis et Sanofi sont en baisse. Le pétrole est en légère hausse, l'or recule.

L’actualité ouest-africaine

Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par Daniel Edah, candidat à la présidentielle de 2026, qui félicite le gouvernement de Patrice Talon et les députés pour l’adoption de la loi « Bénin 2060 Alafia ». Il appelle la classe politique à s’engager concrètement pour éviter l’échec de la précédente vision « Bénin 2025 ». Il se présente comme un homme de continuité et de volonté politique pour un avenir stable.

Le Togo va étendre l’enseignement de l’anglais à toutes les classes primaires, y compris CM1 et CM2, dès l’année scolaire 2025-2026. Après une introduction réussie en maternelle et début primaire, des experts ont validé à Lomé le matériel pédagogique, avec le soutien de l’ambassade des États-Unis, pour assurer la qualité des ressources et faciliter l’apprentissage.

Le 27 juin 2025, le gouverneur de la Banque centrale de Gambie, Buah Saidy, a signé un accord de 75 millions de dollars avec Afreximbank à Abuja. Cet accord, conclu lors des 32e réunions annuelles d’Afreximbank, permettra à la banque d’investir dans le marché des capitaux gambien.

La réduction des fonds propres du Libéria pour la lutte contre le financement illégal suscite des interrogations. Un concessionnaire a commis des erreurs devant la Chambre des représentants et doit bientôt comparaître devant le Sénat pour répondre aux accusations de violations de la MDA, soulevant des questions sur l’autorisation et la gestion de ces fonds.

Cela fait un an que Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, militants guinéens, ont été enlevés alors qu’ils préparaient une manifestation contre la junte de Mamadi Doumbouya. Depuis, aucune nouvelle d’eux. Leurs proches dénoncent le silence des autorités, tandis que leur disparition reste un mystère inquiétant pour la société civile.

Au niveau de l’AES, l’information capitale reste focus sur le président du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), Dr Mamadou Harouna Djingarey, qui a dirigé une séance plénière à Niamey. En collaboration avec le Haut Commissariat à la Modernisation de l’État, ils ont discuté du bon fonctionnement du CCR. Le Haut Commissaire Amadou Saley Oumarou a souligné l’importance de soutenir les institutions dans leurs missions.

La Cour d’assises de Bamako a rendu son verdict dans l’affaire de l’achat controversé de l’avion présidentiel. L’ancienne ministre de l’Économie, Bouaré Fily Sissoko, a été condamnée à dix ans de prison ferme et à une amende de 500 000 FCFA. Le colonel Nouhoum Dabitao a écopé de sept ans de prison. Plusieurs autres ont été acquittés.

La Délégation aux activités aéronautiques nationales du Burkina Faso a organisé le 8 juillet 2025 un exercice de crise à l’aéroport de Ouagadougou pour tester son Plan d’urgence d’aéroport. Cet exercice, obligatoire selon l’OACI, vise à identifier les dysfonctionnements et améliorer la sécurité aérienne en s’assurant que les procédures sont bien appliquées sur le terrain.

Dans le reste de l’Afrique, lors du sommet des BRICS à Rio, l’Égypte a proposé de renforcer la coopération financière entre banques centrales pour favoriser les paiements en monnaies locales. Le Premier ministre Moustafa Madbouli a souligné l’urgence de cette mesure face aux crises mondiales et au recul du multilatéralisme, afin de renforcer l’autonomie financière des pays membres et mieux soutenir les pays en développement.                                                                            

Me Gisèle Eyue Bekalé, avocate de l’ancienne Première dame Sylvia Bongo Ondimba, est convoquée ce mercredi à 8h à la Direction générale des recherches. Une plainte a été déposée à son cabinet, mais les raisons restent floues. Contrairement aux rumeurs, son cabinet n’a pas été perquisitionné. Par ailleurs, deux proches de Sylvia Bongo ont été arrêtés pour trafic.

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, affirme que le kimbanguisme est l’identité de tous les Congolais, qu’ils soient kimbanguistes ou non. Lors des commémorations à Nkamba, il a appelé à respecter et partager les valeurs de Simon Kimbangu, tout en dénonçant les critiques négatives dans les médias.

Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)

En Europe, le 3e sommet Afrique-Espagne a renforcé les liens économiques. Madrid s'engage dans le développement africain, notamment les énergies renouvelables, via le réseau Africo pour les PME. L'Espagne veut aussi augmenter la coopération pour l'emploi, afin de contrôler l'immigration illégale. Les délégations africaines ont demandé plus d'investissements privés.

Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le Parlement britannique, soulignant la solidarité européenne envers l’Ukraine. C’était la première visite d’État d’un président français au Royaume-Uni depuis 2008. Un banquet royal à Windsor, en présence de personnalités comme Mick Jagger et Elton John, a célébré les liens forts entre les deux pays post-Brexit.

Une étude australienne financée par The Metals Company alerte sur les impacts de l’exploitation minière en haute mer. Elle révèle un déclin important des espèces marines et une contamination toxique liée au minage du plancher océanique. Cette publication intervient alors que l’Autorité internationale des fonds marins débat de ce sujet sensible lors de sa 30e session en Jamaïque.

En Amérique, Benjamin Netanyahu a rencontré Donald Trump pour la deuxième fois en 24 heures afin de discuter de la libération des otages détenus à Gaza et de la guerre contre le Hamas. Trump pousse Netanyahu à trouver un accord pour mettre fin au conflit. Le Premier ministre israélien a salué l’effort militaire tout en déplorant la mort de soldats.

Donald Trump accueille cinq chefs d’État africains du Sénégal, Liberia, Gabon, Mauritanie et Guinée-Bissau pour une visite de trois jours à Washington. L’objectif est de nouer des partenariats économiques, notamment autour des ressources stratégiques comme les minerais, en échange d’un appui sécuritaire, notamment contre la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Au Moyen-Orient, le Hezbollah serait en « état d’alerte » et aurait redéployé ses combattants dans le Sud-Liban et la vallée de la Békaa, selon des médias. Ce mouvement viserait à préparer une éventuelle frappe israélienne dans les prochains jours, coïncidant avec la rencontre entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump à Washington.

Le Qatar, médiateur des négociations indirectes entre Israël et le Hamas à Doha, a indiqué que les pourparlers pour une trêve à Gaza allaient prendre du temps. Les discussions se font séparément avec chaque partie pour définir les sujets à aborder. Malgré cela, le Qatar reste optimiste, contrairement à Donald Trump qui avait affirmé que l’accord était proche.

En Orient, depuis que la Chine a interdit l’exportation d’antimoine vers les États-Unis en décembre 2024, d’importantes quantités de ce métal sont arrivées aux États-Unis via la Thaïlande et le Mexique, contournant ainsi l’interdiction. L’antimoine, essentiel dans les batteries et semi-conducteurs, fait partie des minéraux critiques dont la Chine contrôle largement la production et utilise comme levier dans la guerre commerciale avec Washington.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a qualifié la Namibie de « partenaire précieux et de confiance » en Afrique lors de sa première visite dans le pays. Il souhaite renforcer la coopération bilatérale entre l’Inde et la Namibie. Modi a été accueilli officiellement par la ministre namibienne des Relations internationales et du Commerce, Selma Ashipala-Musavyi.

Le ministère chinois du Commerce a ajouté huit entités taïwanaises à sa liste de contrôle des exportations, les accusant de soutenir l’indépendance de Taïwan. Cette mesure vise à protéger la souveraineté et la stabilité dans la région. L’exportation de biens à double usage vers ces entreprises est désormais interdite, sous peine de sanctions.

L’empereur du Japon a appelé à une coopération mondiale sur l’eau lors d’un événement à l’ONU, espérant que la prochaine conférence encouragera des actions concrètes. Passionné par ce sujet, il a partagé des exemples japonais de gestion de l’eau, soulignant que cette collaboration favorise la paix et la prospérité à travers le monde.

Dans le domaine de l’IA et de la High-Tech, Apple prépare déjà l’iPhone 17e, prévu pour le printemps 2026. Ce modèle viserait à réduire les coûts en réutilisant des composants éprouvés, comme un écran OLED 6,1 pouces similaire à celui de l’iPhone 14, limité à 60 Hz. Il intégrerait une puce plus récente, un châssis proche de l’iPhone 16e, mais sans MagSafe ni Dynamic Island.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.