ACCUEIL International

International

Pour son exil, Yaya Jammeh choisit la Guinée Équatoriale

Publié le : 22 janvier 2017 par Alassane SANOU

L'intervention militaire n'a pas été nécessaire pour effectuer la transition entre Yaya Jammeh et le nouveau président gambien Adama Barrow.

  • Partagez sur

Après les nombreuses négociations menées par les organisations internationales (Union africaine, Onu, Cedeao), qui se sont soldées par des échecs, le président sortant Yaya Jammeh a finalement accepté de céder le fauteuil présidentiel à son successeur Adama Barrow. L'ex président gambien qui s'était jusque là opposé aux propositions d'exil s'est en effet envolé pour la Guinée équatoriale ce samedi 21 janvier 2017. Après une escale en Guinée Conakry où il devait initialement séjourner pour quelques temps, c'est à bord d'un avion dépêché par la présidence équato-guinéenne que Yaya Jammeh a atterri à Malabo.

A lire: Adama Barrow a prêté serment, les forces de la Cedeao aux portes de la Gambie

État africain n'ayant pas ratifié l'accord de Rome, Jammeh a choisi le pays de Téodoro Obiang N'Guema pour s'exiler. Avant son départ, le président sortant a da,ns une communication invité son successeur a prendre fonction au plus tôt. Pour leur part, les organisations internationales se sont engagées à assurer le respect des droits de l'ex chef d’État lui évitant à lui et à ses proches d'éventuelles spoliations de leurs biens ou encore une « chasse aux sorcières ». Un retour au pays a également été promis à Jammeh selon sa volonté.

A lire aussi: L'épouse de Yaya Jammeh parle pour la première fois.

Si l'opération militaire de la Cedeao est interrompu, le retour d'Adama Barrow à Dakar depuis le 15 janvier dernier, ne sera pas immédiat. A en croire l'organisation sous-régionale, ce retour sera précédé par la sécurisation du climat. Une tâche qui a été confiée aux forces de la Cedeao qui sont déjà dans la capitale gambienne.

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alassane SANOU

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.