ACCUEIL International

International

Crise alimentaire : Frappé par la sécheresse, l'Inde interdit toute exportation de blé

Publié le : 15 mai 2022 par Mariam COULIBALY

Inde, deuxième producteur de blé au monde a décidé d’interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement

Inde, deuxième producteur de blé au monde a décidé d’interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement

L'Inde a annoncé, le samedi 14 mai 2022, interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production due aux vagues extrêmes de chaleur dans le pays. 

  • Partagez sur

"L’Inde vient d’interdire l’exportation de blé, dans le but de contrôler l’inflation des denrées alimentaires et de maintenir des réserves suffisantes après que la moisson récente a été endommagée par une canicule exceptionnelle", rapporte RFI.

Sécurité alimentaire

Deuxième producteur de blé au monde, l’Inde a décidé d’interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, afin d’assurer la "sécurité alimentaire" de ses 1,4 milliard d’habitants.

Une décision qui pourrait handicaper certains pays qui s’étaient retournés vers New Delhi pour compenser la chute d’exportation de blé venant d’Ukraine. La moisson indienne devait atteindre des records, et le Premier ministre Narendra Modi avait ainsi promis de « nourrir le monde » en envoyant du blé aux pays dépendant des céréales ukrainiennes et russes.

Mais c’était sans compter sur le réchauffement climatique "la canicule historique de mars dernier a ravagé les épis indiens et devrait faire chuter la récolte de plus de 4 % par rapport à l’année dernière, selon les estimations. Ce déficit arrive alors que l’inflation alimentaire annuelle a déjà ici grimpé à 8,3 % en avril 2022".

Le gouvernement indien garde donc ce blé pour la consommation intérieure et interdit toute nouvelle exportation privée, mais se réserve le droit d’en vendre à des pays qui sont dans un besoin essentiel.

Les craintes pour l’approvisionnement mondial en céréales

Il faut noter que cette décision du deuxième pays producteur de blé au monde vient renforcer les craintes pour l’approvisionnement mondial en céréales déjà en difficulté depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.

Lancée le 24 février, l’offensive militaire russe en Ukraine perturbe gravement l’activité agricole dans les campagnes de ce pays qui était jusque-là le quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé.

En raison du blocus imposé aux ports ukrainiens, une vingtaine de tonnes de céréales attend dans les silos d’être exportée et la récolte de cette année est menacée.

La hausse des prix et les pénuries font ainsi planer un risque de famine et de troubles sociaux en particulier dans les pays les plus pauvres qui importent massivement leurs besoins en céréales.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mariam COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.