ACCUEIL • International
Voici les cinq Président les plus âgés d'Afrique en 2023
Publié le : 27 aout 2023 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio

Paul Biya et Alassane Ouattara continuent de jouer un rôle important dans la scène politique continentale.(Ph:DR)
Dans un classement établi par le site Business Insider Africa, cinq dirigeants africains se distinguent par leur âge avancé, occupant des postes de pouvoir au-delà de leurs 76 ans. À la tête de ce classement se trouve le Président camerounais, Paul Biya, âgé de 90 ans, qui détient également le titre du dirigeant le plus âgé du monde.
- Partagez sur
Ce classement souligne non seulement la diversité des trajectoires politiques en Afrique, mais aussi la persistance d'une génération de dirigeants chevronnés qui continuent de jouer un rôle important dans la scène politique continentale.
1-Paul Biya, Cameroun, 90 ans :

Paul Biya est un nom intimement lié à la présidence du Cameroun depuis près de quatre décennies. Né le 13 février 1933, il occupe le poste de Président depuis le 6 novembre 1982. Avec une longévité exceptionnelle au pouvoir, il est considéré comme le doyen des dirigeants nationaux non royaux et est à ce jour le chef d'État le plus âgé de la planète.
2-Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire, 81 ans :

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, né le 1ᵉʳ janvier 1942, dirige la Côte d'Ivoire depuis 2011. Avant sa présidence, il a exercé en tant que Premier ministre du pays de novembre 1990 à décembre 1993, acquérant ainsi une expérience politique et administrative étendue.
3-Teodoro Nguema Mbasogo, Guinée équatoriale, 81 ans :

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, né le 5 juin 1942, est l'homme fort de la Guinée équatoriale depuis août 1979. Il est non seulement l'un des dirigeants les plus âgés d'Afrique, mais également l'un des Présidents nationaux non royaux ayant occupé leur poste pendant la période la plus longue de l'histoire.
4-Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Zimbabwe, 80 ans :

Emmerson Dambudzo Mnangagwa, né le 15 septembre 1942, est un homme politique zimbabwéen qui a pris les rênes du pays le 24 novembre 2017. Il est l'illustration d'un passage de témoin générationnel, succédant à Robert Mugabe après un coup d'État et se portant candidat à un nouveau mandat présidentiel en août 2023.
5-Nana Akufo-Addo, Ghana, 79 ans :

Nana Akufo-Addo, né le 29 mars 1944, est devenu le Président du Ghana le 7 décembre 2017. Sa carrière politique est marquée par trois mandats de député entre 1996 et 2008, ainsi que par son rôle majeur en tant que ministre des Affaires étrangères dans les missions de paix réussies menées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Sierra Leone, au Libéria, en Côte d'Ivoire et en Guinée-Bissau.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.