ACCUEIL International

International

Guinée : Le colonel Mamadi Doumbouya en veut à son ancien patron, Alpha Condé

Publié le : 21 novembre 2023 par DJOMANDE Aziz

Écoutez cet article en audio

PHOTO D'ALPHA CONDE ET DE MAMADI DOUMBOUYA

PHOTO D'ALPHA CONDE ET DE MAMADI DOUMBOUYA

Le ministre guinéen de la justice, garde des sceaux, Charles Alphonse Wright, a adressé, hier lundi 20 novembre, un courrier au procureur général près la Cour d’appel de Conakry, pour lui ordonner d'engager des poursuites judiciaires contre M. Alpha Condé et Fodé Moussa Mara, alias Général El Sisi.

  • Partagez sur

Les chefs d’accusation « Trahison, association de malfaiteurs… »

Plusieurs chefs d’inculpation concernent le dossier judiciaire contre l’ancien président et son acolyte. Il est reproché aux 02 personnalités des faits présumés de « trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions ». Plusieurs investigations ont permis au ministre Wright d’ordonner l’ouverture d’une information judiciaire assortie de pour suite contre Alpha Condé et Fodé Moussa Mara.

Le patron de la junte guinéenne poursuit progressivement sa mission de moralisation de la vie publique guinéenne et il ne veut pas que des détails l’échappe

En effet, le garde des sceaux dit avoir appris après une opération d’infiltration initiée par le parquet de la Cour d’appel de Conakry, que « le Professeur Alpha Condé, en lien avec M. Fodé Moussa Mara, a mis les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et de matériels connexes, sachant qu’ils doivent servir à la commission des infractions susvisées contre les intérêts fondamentaux de la nation guinéenne ».

Le colonel Mamadi Doumbouya resserre l’étau

En octobre dernier, le Chef de la junte guinéenne avait ordonné l’interdiction de sortie du territoire des ministres de son gouvernement et de plusieurs Directeurs financiers des départements ministériels, soupçonnés de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite.

Après avoir renvoyé, 33 policiers en retraite anticipée en début novembre, le Chef de la junte en veut cette fois-ci à son ancien patron. L’ancien président guinéen Alpha Condé est dans le viseur de la junte au pouvoir à Conakry. Le patron de la junte guinéenne poursuit progressivement sa mission de moralisation de la vie publique guinéenne et il ne veut pas que des détails l’échappe.

Après la tentative d’évasion du capitaine Dadis Camara et Cie, le 04 novembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya resserre l’étau sur son mode de gouvernance dans la nouvelle Guinée qu’il veut bâtir. Rappelons que l’ancien président guinéen vit en exil en Turquie après son départ forcé du pouvoir en septembre 2021.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.