ACCUEIL International

International

Lutte contre la corruption : L'ex-numéro 2 du régime de Rock Kaboré mêlé à un scandale de corruption

Publié le : 25 novembre 2023 par DJOMANDE Aziz

Écoutez cet article en audio

L'EX-PRESIDENT DU PARLEMENT BURKINABE SOUS ROCK KABORE

L'EX-PRESIDENT DU PARLEMENT BURKINABE SOUS ROCK KABORE

Des bisbilles pour le numéro 2 du régime Kaboré. L’ancien président de l’Assemblée sous Rock Marc Christian Kaboré a fait l’objet de convocation, vendredi dernier, par la justice burkinabè.

  • Partagez sur

Alassane Bala Sakandé, ancien chef du parlement burkinabè et président actuel du mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti de Rock Marc Christian Kaboré, doit répondre de la gestion de sa législature après un audit fait sur la gestion des fonds de l'institution.

Un trou de 13 milliards d’irrégularités constatés par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). Un scandale financier inédit rapporté par l’ASCE-LC et le parquet du Procureur du Faso. L’ex-président de l’Assemblée burkinabè, Alassane Bala Sakandé qui se trouve en soins à l’extérieur du pays, était attendu le 22 novembre 2023, par les membres de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), dans le cadre de l’audit de l’Assemblée nationale burkinabè, selon une note des avocats de l’ancien patron du Parlement.

Les avocats signalent l’absence de leur client

« Ce jour 21 novembre 2023, vos services nous ont appelé téléphoniquement pour s’entendre dire qu’ils ont déposé une convocation au domicile de notre client, Sakandé Bala Alassane, pour être entendu ce 22 novembre 2023 à neuf heures 9h00, dans le cadre de l’audit de l’Assemblée nationale, mais qu’ils n’ont pas reçu de retour confirmatif de la transmission effective de la convocation à l’intéressé qu’il tente de joindre sans succès », indique un courrier adressé au Contrôleur d’Etat, chargé de l’intérim.

C’est deux (02) anciens députés et 3 fonctionnaires parlementaires sont aux arrêts depuis la semaine dernière. Parmi eux : le trésorier, un contrôleur financier et le directeur de la commande publique de l'ancienne Assemblée nationale sous le régime de Roch Marc Christian Kaboré

Le document poursuit qu’« en réaction, nous avons déclaré à vos collaborateurs que la famille de monsieur Sakandé Bala Alassane a bien reçu la convocation, mais que ce dernier est à l’étranger pour des raisons médicales et se présentera dès que possible ». En rappel, un rapport d’audit de l’ASCE-LC, dénonce des « irrégularités » d’au moins 13 milliards FCFA, dans la gestion financière de l’Assemblée nationale sous le mandat du président, démocratiquement élu, Roch Marc Christian Kaboré. Les avocats de M. Sakandé avaient animé une conférence, il y a quelques mois de cela, pour dénoncer une cabale juridico-politique orchestrée contre leur client.

Les vieux démons se réveillent autour de Rock Kaboré

Après les pro-Blaise Compaoré, les vieux démons se réveillent autour de Rock Marc Christian Kaboré. Pour cette première marche du podium judiciaire, le chef du parti du régime déchu qui est dans le collimateur de la justice burkinabè. L’affaire semble suffisamment lourde que l’ASCE-LC a saisi le procureur du Faso pour ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur ses sommes faramineuses qui ont brutalement disparu des caisses du parlement burkinabè de 2018 à 2021.

La nouvelle vie d’ancien chef d’Etat de Rock Kaboré pourrait ne pas être de tout repos. Le 24 janvier 2022, l’ancien président burkinabè avait été renversé par un coup d’État. Il vit aujourd’hui chez lui, à Ouagadougou, et mène une vie discrète tout en continuant à s’intéresser aux soubresauts de son pays.

En rappel, c’est deux (02) anciens députés et 3 fonctionnaires parlementaires sont aux arrêts depuis la semaine dernière. Parmi eux : le trésorier, un contrôleur financier et le directeur de la commande publique de l'ancienne Assemblée nationale sous le régime de Roch Marc Christian Kaboré. Ces arrestations font suite à la publication du rapport d’audit, le 09 mars 2023, sur la gestion du Parlement entre 2018 et 2021. Quant à Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale jusqu’en janvier 2022, une convocation lui a été transmise, mais il ne s’est pas présenté devant le procureur.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.