ACCUEIL • International
"Coup d’État en Sierra Leone" : ce que l’on sait
Publié le : 26 novembre 2023 par Samuel KADIO
Écoutez cet article en audio
Des policiers anti-émeutes à Freetown. Image REUTERS
Des individus non-identifiés ont tenté dimanche matin de forcer l'armurerie militaire à la caserne de Wilberforce, l'une des principales bases militaires de la capitale sierra-léonaise, Freetown. Les assaillants ont été repoussés, mais des échanges de tirs ont été signalés dans plusieurs quartiers, suscitant l'imposition immédiate d'un couvre-feu national.
- Partagez sur
Selon un communiqué du ministère sierra léonais de l'Information, « aux premières heures dimanche, des individus non-identifiés ont tenté de forcer l’armurerie militaire de la caserne de Wilberforce ». Ces derniers « ont tous été repoussés », mentionne toutefois le communiqué.
La situation sous contrôle
Des témoins ont également signalé des tirs près d'autres installations militaires, provoquant des inquiétudes dans la capitale de ce pays ouest-africain.
Le gouvernement a assuré que la situation était sous contrôle, mais aucun détail sur les auteurs présumés ou leurs motivations n'a été fourni pour le moment. Un couvre-feu national a été instauré pour faciliter les opérations de recherche des suspects par les forces de sécurité, et les autorités conseillent à la population de rester chez elle.
Le président a souligné l'importance de protéger la démocratie en Sierra Leone
Cette tentative de coup d'État survient dans un contexte de crise politique après les élections présidentielle et générales de juin 2023. Réélu dès le premier tour avec 56,17 % des voix, le président Julius Maada Bio a déclaré que l'attaque avait été contrecarrée, assurant que « le calme est rétabli ».
La réaction du Président
Le président a souligné l'importance de protéger la démocratie en Sierra Leone et a appelé tous les Sierra-Léonais à s'unir autour de cette responsabilité collective. Il n'a pas fourni de détails sur les éventuels instigateurs de l'attaque.
Fellow Sierra Leoneans,
— President Julius Maada Bio (@PresidentBio) November 26, 2023
I bring you greetings from the Presidential Lodge in Freetown.
In the early hours of this morning, there was a breach of security at the Military Barracks at Wilberforce in Freetown, as some unidentified individuals attacked the military armoury.…
Cette tentative de coup d'État s'inscrit dans le contexte plus large d'une série de coups d'État et de tentatives de coups de force en Afrique de l’Ouest depuis août 2020, touchant des pays tels que le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et la Guinée, voisine de la Sierra Leone.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1298 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.