ACCUEIL • International
Ghana : Plusieurs ressortissants ivoiriens dont des brouteurs et des prostituées rapatriés, tout sur cette affaire
Publié le : 04 avril 2024 par Adolphe ANGOUA

Les ressortissants ivoiriens illégalement installés au Ghana ont été rapatriés
Au cours des dernières semaines, les autorités ghanéennes ont intensifié leurs efforts pour lutter contre l'immigration irrégulière et d'autres activités illicites dans la région occidentale du pays. Le rapatriement de 66 migrants ivoiriens, dont des brouteurs et des prostituées, témoigne de cette détermination à renforcer la sécurité nationale.
- Partagez sur
Les autorités du Ghana ont annoncé, le lundi 1er avril 2024, à la presse (Un communiqué de presse officiel du bureau de l'immigration du Ghana), le rapatriement de 66 migrants ivoiriens qui résidaient illégalement dans l'enclave d'Anaji Hills, à Sekondi-Takoradi, la capitale régionale de l'Ouest. Ces mesures font partie des efforts du commandement régional occidental du service d'immigration ghanéen pour éliminer la présence de migrants irréguliers et répondre aux défis de sécurité associés. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la campagne "Tripple S" du service d'immigration du Ghana, visant à garantir la sécurité du pays.
45 hommes et 21 femmes recrutés dans différentes villes ivoiriennes
L'opération qui a conduit à l'arrestation des 66 ressortissants ivoiriens a été menée par l'officier Elie Narth et son équipe vers 22 heures le mercredi 27 mars 2024. Les suspects, composés de 45 hommes et 21 femmes âgés de 19 à 54 ans, ont été recrutés dans différentes villes ivoiriennes, notamment Tanda, Agnibilekrou, Bondoukou, Nianda, Aboisso et Abidjan, pour se livrer à des activités de cybercriminalité, communément appelées "broutage", ainsi qu'à d'autres activités présumées illégales.

Des enquêtes plus approfondies ont révélé que deux Ghanéens, Romio et Akwesi Daniel, faisaient partie du réseau de recrutement des migrants ivoiriens. Ils ont facilité la location d'une maison à Anaji Hills appartenant à Mme Juliette Quayson pour un montant de vingt-quatre mille cédis ghanéens (24 000,00 Ghc) pour une période de deux ans.
Tous les suspects ont été rapatriés dans leur pays d'origine, à l'exception de deux d'entre eux
Tous les suspects ont été rapatriés dans leur pays d'origine, à l'exception de deux d'entre eux, Bamba Ladja (26 ans) et Traoré Yssouf (21 ans), qui ont été arrêtés pour participer aux enquêtes en cours.

Parallèlement à cette opération, le mardi 19 mars 2024, le Commandant du Secteur Axim, Surintendant Adjoint à l'Immigration(DSI), Emmanuel Adams, a mené une autre opération qui a conduit à l'arrestation de six femmes nigérianes, exerçant comme prostituées au Bafana Bafana Beach Resort, reconnu comme une maison close. Ces femmes, âgées entre 19 et 26 ans, ont également été rapatriées.
Le responsable du Bafana Bafana Beach Resort devant le tribunal
Le responsable du Bafana Bafana Beach Resort, M. Kofi Bekoe, est actuellement devant le tribunal du district A de Sekondi, accusé d'héberger des prostituées.
Ces actions témoignent de la détermination des autorités ghanéennes à combattre l'immigration irrégulière et d'autres activités illicites qui menacent la sécurité et le bien-être de la population. En renforçant la surveillance et en prenant des mesures strictes contre les contrevenants, le Ghana vise à promouvoir un environnement sûr et sécurisé pour tous ses citoyens et résidents.
Questions maritimes, économie cacaoyère, ..: La Côte d'Ivoire s'allie avec le Ghana. #Linfodrome #ci225 #team225 https://t.co/hRyb7ak2H8
— linfodrome.com (@Linfodrome) October 16, 2017
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.