ACCUEIL International

International

Bassirou Diomaye Faye à Abuja : Démocration et retour du trio de l’AES au menu des échanges

Publié le : 19 mai 2024 par DJOMANDE Aziz

DIOMAYE FAYE CHEZ AHMED BOLA TINUBU A ABUJA

DIOMAYE FAYE CHEZ AHMED BOLA TINUBU A ABUJA

Le président sénégalais nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye était en visite officielle au Nigeria. Avec son homologue nigérian Bola Ahmed Tinubu, le président sénégalais compte œuvrer à promouvoir la démocratie constitutionnelle en Afrique de l'Ouest.

  • Partagez sur

Dans la même chimère, les deux (02) Chefs d’Etat veulent convaincre le Niger, le Burkina Faso et le Mali de ne pas quitter la CEDEAO. Les deux (02) pays que sont le Nigéria et le Sénégal ont « un intérêt commun pour la démocratie », a assuré le président nigérian, Bola Tinubu, cité jeudi 16 mai dans un communiqué de la présidence.

Le retour de l’AES en projection

Le chef de l’Etat nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a exhorté, le jeudi 16 mai 2024, son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à travailler en vue de faire « revenir au bercail », le Burkina Faso, le Mali et le Niger, au cours d’une audience, vendredi, à Abuja.

Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président du Sénégal en remportant la présidentielle du 24 mars sur la promesse d’une rupture avec le système en place, incarné selon lui par son prédécesseur, Macky Sall. Il faut signaler que M. Faye est un panafricaniste de gauche.

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Nigeria et le Sénégal, les présidents Bassirou Diomaye Faye et Bola Tinubu se sont entretenus à Abuja. Le Sénégal et le Nigeria ont « un intérêt commun pour la démocratie », a assuré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, selon un communiqué de la présidence nigériane qui a sanctionné l’audience entre les deux chefs d’Etat, le jeudi 16 mai 2024.

Un nouveau souffle pour la région

Les échanges entre les deux présidents ont pris en compte la situation qui règne dans la sous-région, où M. Tinubu est le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le chef de l’Etat nigérian a demandé à son homologue sénégalais de travailler de sorte à ramener les pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui ont quitté l’organisation sous régionale, en début d’année.

Les deux chefs d’Etat se sont engagés également à « promouvoir la démocratie » en Afrique de l’Ouest. « La démocratie constitutionnelle est ce que le Sénégal a prouvé au reste du monde et à l’Afrique. C’est une joie de vous avoir ici », a déclaré M. Tinubu à M. Faye, selon le communiqué. Et le président nigérian d’ajouter : « Nous sommes à un moment critique de l’histoire de la démocratie constitutionnelle, en particulier en Afrique de l’Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte axée sur la liberté, est remarquable ».

Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président du Sénégal en remportant la présidentielle du 24 mars sur la promesse d’une rupture avec le système en place, incarné selon lui par son prédécesseur, Macky Sall. Il faut signaler que M. Faye est un panafricaniste de gauche.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.