Show biz

Chansons de mobilisation pour les Éléphants

Les raisons d'un désintérêt
30/01/2012
Contrairement aux années antérieures où la qualification des Éléphants à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations crée assez de ferveur au sein des artistes, qui produisent alors des chansons pour galvaniser et encourager les joueurs, cette CAN 2012 n'a suscité chez eux aucun intérêt.

Contrairement aux années antérieures où la qualification des Éléphants à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations crée assez de ferveur au sein des artistes, qui produisent alors des chansons pour galvaniser et encourager les joueurs, cette CAN 2012 n'a suscité chez eux aucun intérêt. A l'exception de l'humoriste Le Magnific qui a fait une reprise d'un titre de l'ex-président de l'Unart-CI, Gadji Céli, et la doyenne de la musique ivoirienne, Allah Téhrèse, qui vient de sortir un single pour amener les Éléphants à la victoire. Pour certains, ce manque d'engouement ou de production artistique est dû aux échecs répétés des Eléphants aux dernières éditions de la Can. Selon le président de l'Union nationale des artistes de Côte d'Ivoire, Ken Adamo que nous avons joint, le problème est plus profond, et il en donne un aperçu : « Figurez-vous que les artistes ont payé un lourd tribut à la crise dont on sort progressivement parce que nos studios ont été pillés. Vous vous êtes rendu compte qu'il n'y a pas eu assez de productions cette année au mois de décembre considéré comme la période charnière dans notre milieu. Aujourd'hui c'est difficile pour nous », a-t-il déploré. Avant de lancer ce cri du cœur:« Nos œuvres sont piratées et vendues au vu et au su de tous, sans que les autorités ne réagissent. Et pourtant notre Constitution prévoit la protection des biens et des personnes. Aujourd'hui, quand on vit dans la pauvreté à cause de l'environnement dans lequel on évolue, comment voulez-vous que dans ces conditions, l'on puisse travailler? Quand on a faim, on perd l'inspiration. On ne peut chanter ni pour la CAN, ni pour promouvoir les meilleures initiatives quelles qu'elles soient parce qu'on a faim». Même les Galiets qui avaient régulièrement donné de la voix pour soutenir les différentes campagnes, n'ont pas daigné se signaler cette fois. Toute chose qui conforte le président de l'Unart-ci dans sa position.


Germain DJA K

Super User

|

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

1 | 2

Videodrome