28 ans après sa mort : Un festival en hommage à Rfk voit le jour


16/08/2017
28 ans après sa mort : Un festival en hommage à Rfk voit le jour
Ph DR

La famille de Roger Fulgence Kassy (Rfk) et des membres de l’ONG Showbiz Academy et Stanyvo Production étaient face à la presse lundi 14 août 2017 à la résidence Béthanie aux II Plateaux pour annoncer la première édition du « Festival Rfk Show de Toumodi-Kokumbo » qui se tiendra du 19 au 21 janvier 2018 à Toumodi et à Kokumbo dans la région du Bélier.

L’initiative de ce festival en hommage au célèbre animateur et journaliste de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) est de Marcelin Kassy, oncle de Fulgence Kassy. Cette première édition aura pour thème « RFK pas deux fois !». 

Les festivaliers auront au menu de ces trois jours d’activités des témoignages, un concours d’animation, de karaoké, de beauté, de sapologie, de portrait, de cuisine, des expositions-photos, un match de gala, et une visite de la tombe de Fulgence Kassy ainsi qu’une conférence publique qui aura pour thème « Ful que nous reste-t-il après 29 ans» ?

L’objectif du Festival Rfk Show, à en croire les organisateurs, est de « redorer le blason de Ful qui dormait dans l’indifférence ». « Il n’y a pas que la famille qui attendait ce festival, c’est toute la région du Bélier, tout Abidjan, toute la Côte d’Ivoire qui l’attendait », a confié le Commissaire Général de ce festival, Aime Dinguy’s.

Opportune Kassy, sœur de Fulgence Kassy s’est réjouie de la tenue d’un tel festival qui va honorer la mémoire de son frère. Elle a également traduit l’implication de la famille dans la réussite de ce projet. Aussi, a-t-elle fait savoir que la famille ne pouvait organiser un tel festival sans le soutien « des artistes qui étaient la prunelle des yeux de Roger Fulgence Kassy ».

Plusieurs prix seront décernés à ce rendez-vous pour aider la famille à « honorer l’image de Fulgence Kassy », père de « Podium », « Super star station », « RFK-show », « Première Chance », « Nandjelet », « Jamborée »… Il s’agit entre autres du Prix Rfk pour les concours Miss, animation, karaoké et sapologie.

C’est à l’âge de 33 ans que Roger Fulgence Kassy a tiré sa révérence et a dit adieu aux antennes. Le natif de Kokumbo est décédé le 20 janvier 1989 des suites d'une cirrhose de foie. Le 25 juin 2015, Roger Fulgence Kassy a reçu la reconnaissance de l’État ivoirien qui lui a décerné une médaille à la dignité d’Officier de l’Ordre du mérite ivoirien à titre posthume.

 

 

Philomène YAÏ (Stg) 

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome