Coopération sino-ivoirienne : Un centre culturel chinois bientôt construit à Abidjan


29/07/2020
Coopération sino-ivoirienne : Un centre culturel chinois bientôt construit à Abidjan
Ph DR

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wan Li a annoncé le lundi 27 juillet 2020 à la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, la construction future d’un centre culturel chinois à Abidjan en marge d’une cérémonie de remise de dons de matériels hygiéniques à la première responsable de la Culture en Côte d’Ivoire.

En marge d’une cérémonie de remise de dons de kits hygiéniques de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire au ministère de la Culture et de la Francophie, SEM Wan Li a annoncé à Dr Raymonde Goudou Coffie la construction à Abidjan d’un centre culturel chinois. La construction de ce centre culturel chinois à Abidjan, a indiqué l’ambassadeur de Chine rentre dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne.  

L’ambassadeur Wan Li s’est par ailleurs félicité de la bonne coopération entre les deux pays. « Je suis très heureux de m’entretenir avec la ministre. Vous savez qu’entre la Chine et la Côte d’Ivoire, il y a une bonne coopération dans le domaine de la culture. Je suis présent pour la renforcer. Aujourd’hui, nous sommes en face d’une situation un peu difficile. La Covid-19. Je crois fermement que malgré cette situation, notre coopération se renforcera davantage. Je suis convaincu qu’unis, nous vaincrons. Beaucoup d’accords signés seront mis en œuvre », a-t-il traduit non sans soumettre à la ministre de la Culture et de la Francophonie son vœu de trouver à Abidjan un terrain pour la construction du Centre culturel chinois.

En retour, Dr Raymonde Coffie Goudou s’est réjouie de la bonne marche de la coopération sino-ivoirienne. « La coopération entre nos deux pays date de longtemps. Et une collaboration particulière s’est établie entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et le gouvernement chinois. A cet effet, des accords ont été signés. Il s’agissait pour nous aujourd’hui de voir un début de mise en œuvre de ces accords », a rappelé la ministre de la Culture et de la Francophonie.

Aussi, la première responsable de la culture ivoirienne a fait des doléances à son hôte dans le cadre des échanges entre les deux pays. Dans le cadre du secteur du cinéma, Dr Raymonde Goudou Coffie a plaidé pour la participation de la Côte d’Ivoire au festival de Shanghai. « Nous avons demandé à l’ambassadeur que tout ce qui a débuté dans le cadre de notre coopération puisse passer à une mise en œuvre. Il nous a rappelé qu’un centre culturel chinois doit être construit en Côte d’Ivoire. Nous avons donc renforcé notre adhésion. Il nous revient de trouver le site. Nous allons y travailler. Nous avons également eu l’accord de l’ambassadeur pour que cette coopération continue d’être raffermie d'actes concrets, tels le renforcement de capacité à travers les structures comme l’Insaac », a-t-elle traduit. 

 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome