Les obsèques de Rose Marie Guiraud s’ouvrent ce mercredi à Abidjan : L’inhumation prévue le vendredi 28 août au cimetière de Williamsville


17/08/2020
Les obsèques de Rose Marie Guiraud s’ouvrent ce mercredi à Abidjan : L’inhumation prévue le vendredi 28 août au cimetière de Williamsville
Ph DR

Décédée le 20 avril 2020 à l'âge de 76 ans, les obsèques de Rose Marie Guiraud s’ouvrent ce mercredi 19 août 2020 à Abidjan. La célèbre danseuse et chorégraphe ivoirienne, fondatrice de l'École de danse et d'échanges culturels (EDEC) et de la troupe «Les Guirivoires» sera inhumée le vendredi 28 août 2020 au cimetière de Williamsville.

Tout s’organise pour donner des funérailles dignes à la dimension de Rose Marie Guiraud, à en croire le Comité d’organisation des obsèques de la célèbre chorégraphe qui a tenu une conférence de presse le mercredi 12 août à l’Edec. Toute chose relevée Diallo Ticouaï Vincent, coordonnateur général du comité d’organisations des obsèques. « Tout est fin prêt pour démarrer les obsèques de Rose Marie Guiraud », a-t-il indiqué non sans souligner que les dates officielles des obsèques sont fixées du mercredi 19 au vendredi 28 août 2020.

Les présentations des condoléances sont prévues du mercredi 19 au lundi 24 août au domicile familial sis à l’EDEC à la Riviera Palmeraie. Une première veillée traditionnelle est prévue pour le samedi 22 août à l’EDEC. Le mardi 25 août, une veillée de prière œcuménique est prévue à Ivosep. Elle sera ponctuée par des témoignages et des prestations artistiques à en croire Diallo Ticouaï Vincent.

Après la veillée traditionnelle, une autre artistique se tiendra le mercredi 26 août à l’EDEC. Au cours de cette veillée, les artistes ivoiriens rendront un hommage à la fondatrice de la troupe «Les Guirivoires». Et le cap sera mis sur l’inhumation de l’illustre disparue dont la levée du corps se fera le vendredi 28 août à Ivosep Treichville. Avant le transfert du corps à l’EDEC, des prestations artistiques, des témoignages du monde des artistes, du professeur Yacouba  Konaté et des honneurs militaires seront rendus à l’illustre disparue. Une pause sera marquée à l’EDEC avant l’inhumation au cimetière de Williamsville. À l’escale de l’EDEC, un dernier aurevoir lui sera dit par l’ensemble des artistes, danseurs, chprégraphes qu’elle aura formés..

Directeur de la Fondation Rose Marie Guiraud, Gueï Kayor Alphonse a traduit ses remerciements au président de la République et au gouvernement pour leur implication depuis la maladie de Rose Marie Guiraud jusqu’à son décès. Il a par ailleurs rassuré de la présence aux obsèques des populations de la région de l’ouest du pays dont est issue la défunte. Aussi, des doléances ont été formulées quant à la pérennisation, la sauvegarde et la promotion de l’héritage (EDEC) de la défunte.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2