Musique : Un groupe gospel sort un nouvel album

Publié le Modifié le
musique-un-groupe-gospel-sort-un-nouvel-album
People

Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.

En Côte d’Ivoire, ce style musical prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire avec la sortie d’un nouvel album par huit jeunes hommes.

Après Ks Bloom, c’est au tour du groupe Gospel Preachers, composé de 8 jeunes hommes, qui ont décidé d’œuvrer pour l’évangile à travers la sortie d’un opus de 8 titres. La présentation de l’album a eu lieu ce samedi 27 novembre 2021 dans la commune de Cocody.

A les écouter, on croirait entendre ces afro-américains chrétiens évangéliques ou les chants des esclaves dans les champs de canne à sucre, avec des envolé lyriques. Sans instrument musical, juste avec la voix, ils jouent à toute sorte d’instrument.

Pour mieux véhiculer leur message, ils ont choisi un concept propre à eux qui est le Traga (Traditional Africa gospel a capella). Pour Fulgence Amany, manager du groupe Gospel Preachers, le Traga «permet d’annoncer l’évangile plus aisément, parce que nous chantons dans nos langues locales avec une particularité, qui sont les soupirs que nous émettons, les soupirs qui, pour nous traduisent le sacrifice de Christ, pour sauver l’humanité ».

Le groupe chante en langue du terroir, en bété, en baoulé, Abidji mais aussi en français notamment dans le titre "sauvons l’humanité", ou le groupe dénonce les tares de la société…et la solution unique, c’est Jésus Christ qui nous sauve et nous permet de vivre une vie de bonheur. Il y a aussi un titre exécuté en anglais, un chant de prière dans lequel le groupe exhorte à la repentance en vue de bénéficier de la miséricorde de Dieu ».

Sandra Kohet