ACCUEIL Culture

Culture

Ecritude 3 : « On est tous des personnes en situation de handicap », Placide Konan

Publié le : 10 décembre 2021 par Sandra KOHET

Les Slameurs de l'école des poètes, organisateurs de Ecritude

Les Slameurs de l'école des poètes, organisateurs de Ecritude

La troisième édition du festival de slam intitulé Ecritude a ouvert ses portes ce jeudi 9 décembre 2021 au centre de culture allemand « Goethe Institut ».

  • Partagez sur

« Des handicapables », c’est le thème de cette édition d’Ecritude qui réunit des slameurs venus de plusieurs pays notamment le Burkina Faso, les îles Comores, le Canada et le Mali.

Le choix du thème

Selon le recensement général de la Population et de l'habitat de 2014 il y a 453 000 personnes handicapées en Côte d'Ivoire. Environ 90% sont des handicapés physiques et 10% des handicapés psychiques dont 60 à 65% sont au chômage. 

Malgré les efforts et les initiatives publics et privés visant à améliorer la situation quotidienne des personnes en situation de handicap, aucun changement qualitatif important n’est à remarquer à ce jour en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi nous plaçons cette édition d'Ecritude sous le sceau de l'inclusion sociale afin de mettre en relief les difficultés vécues au quotidien par les personnes en situation de handicap.

On est tous des personnes en situation de handicap

Le président du Comité d’organisation et slameur Placide Konan a expliqué une fois de plus les raisons pour lesquelles ils ont choisi le thème. Il a souligné au cours de son discours que tout le monde est en situation de handicap.

 « Cette année on a décidé de travailler sur la cohésion sociale. On a décidé de repenser autrement et pour nous le handicap n’est pas une barrière parce que tout le monde est handicapé.  On est tous des personnes en situation de handicap. Mais le véritable handicapé est la personne qui pense qu'il n'a pas de handicap d'où le thème est des handicapables. C'est ce qu'on a voulu montrer aux gens »

Slam, un style de musique engagé

Ecritude est un festival de slam poésie qui a pour objectif de redresser la balance de la justice sociale. Le thème de la deuxième portait sur les élections présidentielles où ils avaient demandé à ce que l'année 2020 ne soit pas "2010 fois deux".

 Ecritude 3 s’étend sur trois jours (Du jeudi 9 au samedi 11 décembre 2021). Et Ce vendredi 10 décembre 2021, se tiendra le grand spectacle slam où les slameurs feront montre de leur talent.

Sandra KOHET


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Sandra KOHET

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.