People : Le slameur Kapégik se livre et révèle : « Je rêve de faire un featuring avec Yabongo Lova et Josey»

Publié le
people-le-slameur-kapegik-se-livre-et-revele-je-reve-de-faire-un-featuring-avec-yabongo-lova-et-josey Kapégik, slameur Coco baca
People

Le slameur ivoirien Kapégik a révélé vouloir faire un featuring avec des artistes ivoiriens tels que Yabongo Lova et Josey.

Parfait Koffi alias Kapégik le slameur Coco Baca s’est livré aux questions de Linfodrome. Il est revenu sur ses rapports avec les artistes ivoiriens et la sortie de son nouveau single intitulé « Torticolis ».

Mon slam se veut populaire comme ce plat, facilement accessible; d'où l'usage du nouchi, du français ivoirien et du français familier

Bonjour Kapégik, vous vous faites appelé slameur Coco Baca, pourquoi ce nom ?

J'ai emprunté ce nom à la célèbre bouillie de maïs consommée dans les milieux urbains et ruraux (le Coco Baca). Je me fais appeler ainsi pour trois raisons. La première est que mon slam se veut populaire comme ce plat, facilement accessible; d'où l'usage du nouchi, du français ivoirien et du français familier. La deuxième raison est que ma poésie est digeste et facilement consommable du point de vue de sa compréhension, car le Coco Baca est léger et on le digère facilement. La dernière raison est que le Coco Baca rappelle la côte d'ivoire, et c'est ce que je veux pour mon slam.

Quelle est votre particularité ?

Ma particularité est que je fais du slam en nouchi, en français ivoirien et en français familier.

Un mini album en préparation

A propos de votre carrière, combien de singles avez-vous?

J'ai sorti 5 singles depuis le début de ma carrière de slameur, disponibles sur YouTube

A quand votre album en slam?

Un EP (mini album) est prévu pour cette année, au deuxième trimestre.

Le slam nourrit son homme, comme toute activité bien pratiquée

Comment différencier votre style musical et le rap ivoire ?

Le rap ivoire c'est du rap. C'est à dire que leur manière de rendre leur texte est plus saccadée, plus rythmée. Moi je fais du slam, c'est plus parlé et plus lent dans le rendu. A part cela je pense que dans l'utilisation de la langue on se rejoint.

Pouvez-vous dire que le slam nourrit son homme ?

Oui, le slam nourrit son homme, comme toute activité bien pratiquée et dans laquelle on met du sérieux et de l'organisation.

Son regard sur l’avancée du Slam en Côte d'Ivoire

Quel est votre regard sur l'avancée du slam en Côte d'Ivoire?

Le slam a réussi à gagner du terrain grâce au dévouement de ses acteurs. Aujourd'hui on arrive quand même à drainer du public. Mais on sait que beaucoup reste encore à faire. Nous ne sommes qu'au début de l'histoire et de nombreuses personnes ignorent encore ce que c'est que le slam.

Future collaboration avec des artistes

Quels sont vos rapports avec les artistes des autres styles musicaux ivoiriens? En l’occurrence le rap ivoire, le coupé décalé et le Zouglou?

Nous sommes un peu plus proches des humoristes car on a eu à partager plusieurs scènes. Certains slameurs ont également de bons rapports avec des artistes Zouglou et du rap ivoire.

Prévoyez-vous une collaboration avec l'un des artistes des différents styles musicaux?

Bien sûr, si l'occasion se présente.

Avec quel artiste rêvez-vous de faire un featuring?

Yabongo Lova, Josey.

« Torticolis » pour inciter chacun à ne pas se focaliser que sur le physique pour attirer ou se mettre en couple

Quel message voulez-vous faire passer à travers votre nouveau single Torticolis?

Comme je le dis souvent, je suis un narrateur du quotidien. On sait que les hommes ne sont pas indifférents aux rondeurs des femmes. Il n'est pas rare de les voir tourner la tête pour regarder les fesses d'une fille qui les dépasse dans la rue. De plus de nos jours, beaucoup de filles n'hésitent pas à mettre des tenues qui valorisent leur potentiel fessier, invitant peut-être les hommes à fixer leur regard que sur cette partie du corps. C'est tout cela que je relate dans ce morceau. Le message caché derrière c'est d'inciter chacun, homme comme femme, à ne pas se focaliser que sur le physique pour attirer ou se mettre en couple. Il faut aller plus loin que ça pour découvrir les valeurs intrinsèques de chaque personne que nous rencontrons.

Vidéo