Côte d’Ivoire 

Coach certifié vs influenceur sur la toile : Jean François Yoman dit ses vérités : « On ne s’improvise pas coach »

Publié le
coach-certifie-vs-influenceur-sur-la-toile-jean-francois-yoman-dit-ses-verites-on-ne-s-improvise-pas-coach Il est désormais possible de devenir coach certifié en Côte d’Ivoire sans avoir besoin d’aller à l’extérieur.
People

Dans le domaine du coaching éthique et de l’accompagnement, il y a six nouveaux coachs certifiés en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 28 janvier 2022. Il s’agit respectivement de N’Guessan Roseline épse Ipou, Bograh Judith épse Touré, Touré Jacques, Faye Konadjé Anna, Keyacpeou Djatché Laurette, et N’Cho Carole.

La cérémonie de remise de certificats à ces six (06) nouveaux coachs sortis de la deuxième promotion de l'Ecole de coaching éthique d'Abidjan (Ecea), s’est tenue à Abidjan dans la commune de Cocody à la Riviera Abatta.

« Le coach, c'est une posture basse. On ne s’improvise pas coach »

C’était en présence de leur parrain, Jean Jacques Konadjé. « Le coaching éthique est basé d'abord sur le principe fondamental d'une éthique, d'une déontologie, et fondé également sur le respect du coaché qui est au centre de l'accompagnement, avec son objectif qui doit être atteint par les moyens que le coach met à sa disposition », a clarifié le coach certifié Jean François Yoman, par ailleurs promoteur de l’Ecea.

Il a ajouté qu’être coach ce n'est pas donner des conseils sur les réseaux sociaux. « Le coach n'est certainement pas cet influenceur que nous voyons sur les réseaux sociaux. Le coach, c'est une posture basse. On ne s’improvise pas coach. C’est une école », a souligné Jean François Yoman.

150 coachs professionnels sur plus d’un millier en Côte d’Ivoire

Le coach a fait savoir que la Côte d’Ivoire compte « près de 150 coachs professionnels sur plus d’un millier au moins selon les estimations de l’Association des coachs professionnels de Côte d’Ivoire (Acopci), dirigée par Registre Amon.

Jean François Yoman a confié que sa vision est d’apporter un peu plus de professionnalisme dans le coaching en Côte d’Ivoire, par la formation et la certification à travers l’Ecea.

8 modules complémentaires, 453 heures de formation

Ces six coachs ont été certifiés après une formation intensive et pratique de 6 mois  entamée depuis août 2021. Une formation qui contient 8 modules complémentaires, avec un total de 453 heures. Ils ont écrit des mémoires d'une trentaine de pages, puis soutenu devant un jury d'experts.

Ces six coachs ont été formés dans les spécialités du coaching en entrepreneuriat, coaching scolaire, coaching de couple et sexualité, coaching de performance pour aider les entreprises, coaching enfant et adolescent, et le coaching en spiritualité et sens de la vie.

Coach professionnel certifié aux normes internationales 

Coach Jean François Yoman a précisé que l'Ecea fonde son idéal pédagogique sur « 70% d’apprentissage par la pratique, 20% d’apprentissage par les paires, et 10% d’apprentissage théorique ».

Il a ajouté qu'elle permet de « découvrir le métier de coach, de s’approprier la méthode et le processus du coaching professionnel, d’approfondir ses compétences d’écoute, de questionnement  de feedback et d’exercer en tant que coach professionnel certifié aux normes internationales ».

Eddy BIBI

Vidéo