Femua 14: Gâchée par la pluie, la soirée Congolaise se tiendra ce 13 mai

Publié le
femua-14-gachee-par-la-pluie-la-soiree-congolaise-se-tiendra-ce-13-mai A'salfo le commissaire général du Femua et son équipe
People

Une forte pluie a gâchée la soirée Congolaise du Femua 14 initialement prévue ce 123 mai. 

La République Démocratique du Congo est le pays invité d’honneur de la 14e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo ( Femua 14).

la pluie gâche la soirée Congolaise

La soirée de ce jeudi 12 mai était dédiée à la culture Congolaise avec des défilés de mode, de sapeurs, peinture et présentation de ses richesses.

La présence des ministres du Tourisme et de la Culture a permis de présenter la diversité de ce pays qui a fait de la rumba la grande fierté de l’Afrique.

Des échanges autour des pratiques culturelles entre ces deux grands pays ont permis de réfléchir aux évolutions de la condition des artistes sur le continent. 

 A‘Salfo et son équipe ont été contraint de remettre à ce soir les concerts programmés de Viva La Musica et de Félix Wasekwa

Mais la pluie s’est invitée à 22 heures, juste avant le lancement de la grande soirée en hommage à Papa Wemba, disparu il y a six ans sur cette même scène.

La pluie tropicale a fait fuir le nombreux public et A‘Salfo et son équipe ont été contraint de remettre à ce soir les concerts programmés de Viva La Musica et de Félix Wasekwa.

Mais en coulisses, Viva La Musica a tenu à rendre en chanson un vibrant hommage à son défunt leader.

Hommage à Papa Wemba

On s’en souvient, l’icône de la musique Congolaise, Papa Wemba, avait perdu la vie sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo le 24 avril 2016. Six années après, les organisateurs dudit événement ont décidé de lui rendre hommage en désignant son pays le Congo comme le pays invité d’honneur.

Ce 24 avril 2022, profitant d’un séjour à Kinshasa  dans le cadre des préparatifs du Femua, A’salfo a profité pour laisser une gerbe de fleurs sur sa tombe.Maman Amazone, la veuve de papa Wemba à fait le déplacement d’Abidjan pour honorer la mémoire de son défunt mari à cette édition.