Promotion culturelle : La ville de Man va vibrer au rythme du festival des 18 montagnes du 23 au 26 Juin

Publié le Modifié le
promotion-culturelle-la-ville-de-man-va-vibrer-au-rythme-du-festival-des-18-montagnes-du-23-au-26-juin image d'Illustration
People

Conférence de presse de lancement de la 3e édition du festival des 18 montagnes.

La 3e édition du festival des 18 montagnes a été lancé ce jeudi 02 juin 2022 au cours d’une conférence de presse au musée des civilisations de Côte d’Ivoire (Abidjan Plateau). Le commissaire général dudit festival a décliné les grandes articulations au cours de cette rencontre.

C’est quoi le festival des 18 montagnes

Selon Ismaël Diop, commissaire général, le festival des 18 montagnes est né de la volonté de participer à la sauvegarde et à la promotion d’expressions artistiques traditionnelles, qui sont le patrimoine culturel même du district des montagnes, de développer un tourisme culturel pérenne et mettre en marche un développement durable, afin de renouer avec une attractivité économique passée.

un rendez-vous de festivité, de découverte des expressions artistes et culturelles de la région de Man

« Convaincu que la culture fait partie du développement d’aujourd’hui, le festival des 18 montagnes veut contribuer en mettant en évidence les potentialités touristiques de la ville de Man, des afros descendants à la recherche de leurs histoires et leurs racines sur la terre de leurs ancêtres. C’est un rendez-vous de festivité, de découverte des expressions artistes et culturelles de la région de Man, en pays Mandé. Nous avons créé une plateforme nationale et internationale d’échanges et de discussions entre les professionnels du Tourisme et des entrepreneurs, des jeunes en quête d’emploi sur les stratégies de développement de la culture et du tourisme local et faire de Man la capitale artistique et culturelle rayonnante décentralisée » a soutenu le commissaire général.

Un festival soutenu par les autorités et plusieurs partenaires

Ce rendez-vous culturel est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels, financiers et techniques. Le Maire de la commune de Man, a traduit sa grande joie de recevoir ce festival.

« La ville de Man est encore une fois le centre d’un rendez-vous culturel incontournable qu’est le festival des 18 montagnes. Notre ville demeure un pole principal d’attraction touristique et culturel Ivoirien. Bienvenue à tous nos frères et sœurs du Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal, le Bénin, le Congo et le Canada », a-t-il traduit.

Le contenu de cette 3e édition

La 3e édition du festival des 18 montagnes dédié aux arts traditionnels et sacrés se tiendra à Man du 23 au 26 juin 2022. Les organisateurs proposent une programmation intense, riche et diversifiée telle que des masques ( échassier, guegonpki, homme panthère etc), danses traditionnelle ( Zaouli, tchologo, N’goron, tuwani etc),prestation artistique et camp de formation sur l’entreprenariat créatif et culturel offert aux jeunes.