Art contemporain : le peintre Ivoirien Aboudia pulvérise les records, son œuvre vendu à près de 384 millions fca

Publié le Modifié le
art-contemporain-le-peintre-ivoirien-aboudia-pulverise-les-records-son-oeuvre-vendu-a-pres-de-384-millions-fca
People

Le peintre Ivoirien Aboudia vend son œuvre à un prix record à Londres, en Angleterre.

Le Peintre Ivoirien, Aboudia pulvérise les records à travers le monde entier. Il vient récemment de vendre à Londres, son œuvre à un prix record de 504 000 livres sterling soit environ 380 millions de francs CFA.

Une telle place de renom, dans le même rang que des artistes comme Mr Doodle n'est pas fortuite


Pour rappel, le dernier record en vente publique d'Aboudia a été réalisé en mars 2021 chez Christie's dans la capitale britannique. L'une de ses œuvres datant de 2013 avait été vendue 189 000 euros soit environ 200 millions de Francs CFA. Il faut également indiquer que Christie's est la première maison de vente aux enchères dans le monde.

Le peintre s’inspire des graffitis dessinés par les jeunes sur les murs dans les rues d’Abidjan, en particulier les quartiers populaires d’Abobo, Yopougon et Treichville. Artiste cosmopolite, Aboudia se déplace sans cesse entre les mondes et les cultures et ses œuvres révèlent les réalités sociales d’une société africaine en pleine mutation. il est Diplômé du Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville. C'est en 2012 qu'il se fait connaitre et apprecie au niveau international lors de son exposition avec la Galerie Fakhoury.

Une telle place de renom, dans le même rang que des artistes comme Mr Doodle n'est pas fortuite. L'on se souvient encore de ses prouesses chez Christie's New York où la totalité des ventes de ses peintures à atteint le millions de dollars, 1.066.875 USD plus précisément, soit plus de 600.000.000 de Fcfa en mars 2021.

Grâce à son exposition  Nouchy in New-York. Notons que l'artiste fut le premier Africain à récolter plus d’un millions de dollars lors de ventes chez Christie's New-York. 

Aboudia ne cesse donc de créer la surprise, âgé de 38 ans il est plus que jamais inarrêtable dans les ventes aux enchères. En effet le mercredi 09 Mars 2022 marque un autre bond dans la carrière du peintre; estimé au départ entre  30.000 et 50.000 livre sterling c'est à 378.000 livre sterling environ 300.000.000 de Fcfa qu'une peinture de Aboudia à été acheté haut les mains.