Côte d'Ivoire

Pour la célébration de ses 45 ans de carrière : Aïcha Koné honorée par la ministre de la Culture Françoise Remarck

Publié le Modifié le
pour-la-celebration-de-ses-45-ans-de-carriere-aicha-kone-honoree-par-la-ministre-de-la-culture-francoise-remarck La ministre de la culture Françoise Remarck et la Diva Aicha Koné.
People

Icône de la musique ivoirienne et africaine, la Diva  Aicha Koné célèbre le 45e anniversaire de sa carrière musicale le 7 août prochain, à l’occasion d’un concert qui aura lieu au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

À quelques jours de ce spectacle, la diva a reçue en pleine répétition la visite de Françoise Remarck ministre de la Culture et de la Francophonie

La ministre "Remarck"  Aïcha Koné

Heureuse de retrouver la chanteuse qu’elle a présentée comme une « mère qui a baissé son enfance». Porteuse du message du gouvernement la ministre de la culture a exprimé le soutien du chef de l’Etat et du gouvernement.

Un privilège pour moi de venir au nom du président de la République, au nom de tout le gouvernement pour confirmer que nous serions à côté de notre diva

« Je perçois comme un spectacle que personne ne doit manquer ou un privilège pour moi de venir au nom du président de la République, au nom de tout le gouvernement pour confirmer que nous serions à côté de notre diva, de notre sœur, et à côté de celle qui représente aujourd’hui la culture non seulement bien sûre dans notre pays, mais qui est aussi le symbole de l’intégration africaine », a indiqué la ministre de la Culture et de la Francophonie.

Pour Mme Françoise Remarck la Côte d’Ivoire mérite cette place importante ce hub de l’industrie musicale grâce au talent d’Aïcha Koné.

« Grâce au talent d’Aïcha Koné, grâce à tous ceux qui participent à leur manière à cette industrie musicale qui profite bien sûr à nos jeunes, aussi au rayonnement de notre pays. Merci Aïcha, à la Diva pour tout ce que tu nous apportes tout ce que tu nous as apporté et tout ce que tu vas nous apporter parce qu’on va fêter ensemble les 45 ans », ajouté Françoise Remarck ministre de la Culture et de la Francophonie.

Au terme de la rencontre, Aicha Koné a remercié la ministre de la Culture et de la Francophonie pour son soutien au spectacle à venir. « Je suis très honorée, merci à la ministre de la Culture. Je lui dis merci pour cette visite. Le thème (du concert, ndlr), c’est paix et réconciliation. Je suis très contente de l’accueil, ça me rassure », a déclaré Aicha Koné qui était accompagnée de membres de son staff notamment David Tayoro directeur artistique.

IL faut noter qu’en plus des chanteurs ivoiriens, plusieurs artistes étrangers sont attendus à cette célébration. Il s’agit notamment de Tshala Muana de la RDC, Amadou Sodja de la Guinée pays invité de ses 45 ans de carrières, Afia Mala du Togo, Ismaël Lô du Sénégal, Almamy KJ du Burkina Faso, Isaac John du Gabon qui est déjà présent à Abidjan et d’autres artistes des pays.

Par ailleurs, il faut souligner que la Diva est une Véritable légende vivante de la musique ivoirienne, Aicha Koné a une riche carrière marquée par 26 albums, 47 distinctions et auréolée de deux disques d’Or.