Distinction: Luckson Padaud élevé au rang de chevalier de l'ordre du mérite national après 40 ans de carrière

Publié le Modifié le
distinction-luckson-padaud-eleve-au-rang-de-chevalier-de-l-ordre-du-merite-national-apres-40-ans-de-carriere Décoration de Luckson Padaud
People

Plusieurs personnalités dont l'artiste Luckson Padaud décorées par l'État de Côte d’Ivoire.

Le président de la République, à travers la Grande Chancellerie a décoré 113 personnalités dont 50 dans l’Ordre national et 63 dans l’Ordre du mérite ivoirien.

Chevalier de l'ordre du mérite national

Parmi elles, Luckson Padaud, artiste chanteur qui célèbre ses 40 ans de carrière cette année.Il a été fait chevalier dans l’Ordre du mérite ivoirien. La cérémonie a eu lieu à la Grande Chancellerie (Cocody) ce vendredi 05 août en présence de présidents d’Institutions et de membres du gouvernement. Prof. Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière en entame de son intervention, a expliqué le choix des nouveaux décorés. Selon elle, ces 113 récipiendaires incarnent les valeurs de dévouement, de civisme, d’excellence et de compétence, de loyauté et d’humilité. La Grande Chancelière les a félicités puis encouragés à demeurer des modèles

Un artiste au multiple talent

Luckson Padaud de son nom à l'état civil Lago Tapé Séhia, est le précurseur du « laba laba ». C'est dans l'année 1982 que grâce à la sortie de son premier album, le nom de Luckson Padaud traverse toute la Côte d'Ivoire.  Guitariste, artiste à la voix de rossignol, selon Djabo Steck, musicologue, Luckson Padaud n’a rien perdu de son talent.

C’est un artiste pluridimensionnel

« Luckson Padaud, le créateur du ‘’laba laba’ pour éviter la guerre de succession après le décès d’Ernesto Djedje, le créateur du ziglibily. Il est resté lui-même en dépit des influences. C’est un artiste pluridimensionnel, une légende de la musique Ivoirienne », à indiquer Djabo Steck.

Pour sa part, Sery Sylvain ex PCA du Burida, estime qu’il n’a pas eu la carrière qu’il mérite : « Je pense qu’il n’a pas eu la carrière mérite. Il a encore beaucoup de choses à prouver. Je pense qu’il doit se refaire arranger en vue de démonter la plénitude de son talent.

Les articulations des 40 ans de carrière

Dès son apparition sur la scène musicale en 1982 avec son tout premier album intitulé "Kagbleu", Luckson Padaud s'est ouvert le chemin qui mène vers le village du succès et de la gloire "éternelle".

Sa musique est immortelle ; son talent et ses œuvres depuis, traversent le temps. Une véritable légende Vivante qui est à célébrer et tel qui se doit !!! C'est l'engagement que prend M. Franck Arthur Balou, organisateur du concert de célébration des 40 ans de carrière de Luckson Padaud.


Un événement qu'il définit comme une fête nationale et promet de ne rien faire dans la dentelle afin que le musicien soit honoré véritablement pour son apport à la culture Ivoirienne. Ainsi, à la date du 03 septembre 2022, l'esplanade du Palais de la Culture abritera ce grand moment de réjouissance