In memoriam : les 5 plus grands moments de la carrière de DJ Arafat

Publié le Modifié le
in-memoriam-les-5-plus-grands-moments-de-la-carriere-de-dj-arafat
People

DJ Arafat a été arraché à l'affection de sa famille et de ses nombreux fans le 12 août 2019. Trois ans après sa disparition, retour sur les 5 moments les plus spectaculaires de la carrière de la légende du Coupé-Décalé.

Ses 5 plus grands moments

Ange Didier Houan alias DJ Arafat a connu un immense succès en tant qu'artiste du Coupé-Décalé. De son vivant, il faisait partie avec Didier Drogba, des personnages ivoiriens les plus influents.

L'homme baignait au milieu de grandes foules et faisait office de star ivoirienne de la musique la plus suivie sur les réseaux sociaux. Hélas ! Arafat est décédé le 12 août 2019 des suites d'un accident de moto. Ses 5 plus grands moments.

Son introduction à ‘‘Universal Music Group’’

En 2014, DJ Arafat signe un contrat en faveur de ‘‘Universal Music Group’’ (UMG), la plus grande industrie musicale, représentant près de 40 % du marché mondial. De ce fait, ‘‘Yôrôbô’’ a organisé une grande fête dans sa résidence pour célébrer cette promotion.

Depuis lors, Arafat ne fait que marquer le monde de son empreinte indélébile. Il a multiplié les tournées en Afrique, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.

Ses deux premiers grands titres glanés en 2012

Arafat a titillé les sommets en 2012, lorsqu’il a été désigné ‘‘Meilleur artiste africain de l’année’’ et ‘Meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest’’, à l’occasion du traditionnel ‘‘Kora Music Awards’’. C’est la première fois qu’un artiste de Coupé-Décalé a réalisé une telle performance.

"Arafat s’est lui-même attribué le surnom de ‘‘Deux fois Koraman’’ pour commémorer cet événement heureux"

Après cette double distinction, Arafat s’est lui-même attribué le surnom de ‘‘Deux fois Koraman’’ pour commémorer cet événement heureux. Un sobriquet qui continue de bourdonner sur les lèvres des fans incontestés de l’artiste. Arafat a remporté par ailleurs les Awards du Coupé-Décalé, deux années consécutives.

Sa grande nomination aux Kora Music Awards 2015

Auteur de plusieurs singles en 2015 qui s’arrachaient comme de petits pains dans tout le pays, DJ Arafat a été désigné ‘‘Meilleur artiste francophone de l’année’’ lors des MTV Awards.

Le concepteur de ‘‘Vladimir Act1’’, ‘‘Vladimir Act2’’, ‘‘Gbobolor’’, ‘‘C’Moi’’, ‘‘Attoté’’… peut se targuer ainsi d’avoir intégré le ‘‘Hall of Fame’’ de la musique ivoirienne. Arafat confirme ainsi sa suprématie après sa double distinction aux Awards de 2012.

Sa nomination pour le titre de ‘‘Personnalité africaine de l’année 2015’’

La nouvelle a surpris plus d’un ! Arafat a été nominé parmi les 18 prétendants au titre de ‘‘Africain de l’année 2015’’. Une distinction organisée par le site officiel du célèbre magazine panafricain ‘‘Jeune Afrique’’. Il était le seul Ivoirien à figurer sur cette prestigieuse liste. Si le prix est finalement revenu à l’homme d’affaires congolais Moïse Katumbi Chapwe,‘César’’ n’a pas démérité.

Sa distinction par Forbes et Trace Africa !

Qui l’aurait cru ? Arafat a été désigné ‘‘Artiste le plus influent du continent africain’’ par le magazine de renommée mondiale, ‘‘Forbes’’ et la chaîne musicale ‘‘Trace Africa’’. Ce classement rendu public le 30 novembre 2015, a vu le fils de Tina Glamour devancer cinq autres artistes ivoiriens à savoir Serge Beynaud, Magic System, Alpha Blondy, Tiken Jah, et le groupe ‘‘Kiff No Beat’’. C’est certainement le plus grand moment dont tous les artistes rêvent.