ACCUEIL Politique

Politique

Programmes THIMO et AGR : 669 jeunes du Sud Comoé ont reçu des appuis d’accompagnement

Publié le : 01 septembre 2024 par Adolphe ANGOUA

Des centaines de jeunes d'Aboisso bénéficient des différents programmes du Ministère de la Promotion de la jeunesse

Des centaines de jeunes d'Aboisso bénéficient des différents programmes du Ministère de la Promotion de la jeunesse

Dans le cadre des programmes THIMO et AGR, 669 jeunes du Sud Comoé ont reçu, le samedi 31 août 2024, des appuis d’accompagnement, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, à la mairie d’Aboisso, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique Touré Mamadou, qui sillonne depuis le jeudi 29 août 2024, les villes de la région du Sud-Comoé, dans le cadre du déploiement de ses services.

  • Partagez sur

La ville d’Aboisso, située dans la région du Sud Comoé, a abrité, le samedi 31 août 2024, une importante cérémonie au cours de laquelle 669 jeunes ont reçu des appuis d’accompagnement dans le cadre des programmes Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) et Activités Génératrices de Revenus (AGR). Cet événement, tenu à la mairie d’Aboisso, s’est déroulé en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, qui sillonne depuis le 29 août 2024 les différentes localités de la région pour superviser le déploiement des initiatives en faveur de la jeunesse.

1 770 504 012 FCFA mobilisés pour la région d’Aboisso

Lors de son intervention, le ministre Mamadou Touré a rappelé que ces programmes ont pour but de sortir les jeunes de l’extrême pauvreté, en particulier ceux du département d’Aboisso. Il a indiqué que, sur les trois dernières années, 6 098 jeunes de ce département ont bénéficié de divers programmes pilotés par son ministère, dont 54,6 % sont des femmes. Ces initiatives, qui comprennent les THIMO ainsi que les financements pour des activités génératrices de revenus, ont permis de mobiliser des fonds considérables, atteignant 1 770 504 012 FCFA pour la région d’Aboisso.

Pour l’année en cours, près de 2 683 jeunes du département seront ou ont déjà été pris en charge, pour un coût total de 927 785 000 FCFA. Au 30 juin, 1 558 jeunes avaient déjà été intégrés dans divers dispositifs d’insertion professionnelle, représentant une enveloppe de 634 546 850 FCFA. Ces chiffres témoignent de l’engagement du gouvernement ivoirien à créer des opportunités pour les jeunes afin de les aider à construire un avenir meilleur.

Grâce à l’appui de l’Agence française de développement et de la Banque mondiale, près de 45 milliards de FCFA ont été versés à travers son ministère pour soutenir les jeunes dans toutes les régions de Côte d’Ivoire

Mamadou Touré a également souligné l’importance du soutien des partenaires au développement dans la réussite de ces initiatives. Grâce à l’appui de l’Agence française de développement et de la Banque mondiale, près de 45 milliards de FCFA ont été versés à travers son ministère pour soutenir les jeunes dans toutes les régions de Côte d’Ivoire. Ce montant illustre l’ampleur des efforts déployés par le gouvernement pour créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes et à la concrétisation de leurs projets.

Le ministre a exprimé sa volonté de continuer à collaborer étroitement avec le président de région et les élus locaux pour la mise en œuvre de ces programmes, les invitant à être des partenaires actifs aux côtés de l’État. Il a par ailleurs encouragé les jeunes à saisir toutes les opportunités qui leur sont offertes, tout en louant leur résilience et leur esprit entrepreneurial face à un contexte économique difficile.

Dr Eugène Aka Aouélé satisfait

Le président du Conseil régional du Sud Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, également président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), a exprimé sa satisfaction quant à la participation active des jeunes aux programmes mis en place par le ministère.

Pour lui, cette implication démontre leur volonté de construire un avenir meilleur et de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. « Si l’avenir appartient à la jeunesse, le présent ne peut se construire sans elle », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de l’engagement des jeunes pour bâtir un avenir solide pour le pays.

Dr Aka Aouélé a également salué le président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement en faveur de la jeunesse ivoirienne. Selon lui, les initiatives du président Ouattara montrent clairement que les jeunes sont les bâtisseurs de demain, capables de créer des solutions innovantes pour stimuler la compétitivité économique et transformer le pays.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.