ACCUEIL • Politique
Révélations de Robert Bourgi : « cette sortie manque de crédibilité » selon le Rassemblement Démocratique Ivoirien
Publié le : 02 octobre 2024 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio

Dans une déclaration retentissante faite ce mardi 1er octobre au siège de son parti, le Rassemblement Démocratique Ivoirien (RDI), Chérif Hamed Haïdara s'est prononcé sur les récentes affirmations de Robert Bourgi, avocat français et ancien conseiller officieux de l'Élysée.
- Partagez sur
Ce dernier a révélé que, contrairement à la version communément admise, c'est Laurent Gbagbo qui aurait remporté l'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire, et non Alassane Ouattara.
Une sortie surprenante et sans crédibilité
Pour Chérif Hamed Haïdara, ces déclarations sont non seulement surprenantes, mais elles manquent surtout de crédibilité. Il rappelle que, quelques années auparavant, Robert Bourgi défendait avec insistance la version opposée, affirmant qu'Alassane Ouattara avait légitimement remporté l'élection et que Laurent Gbagbo avait été démis de ses fonctions pour avoir refusé de céder le pouvoir. « Comment devons-nous prendre cette nouvelle déclaration, alors que le même homme disait le contraire il y a quelques années ? Et pourquoi maintenant ? », s'est-il interrogé.
Le leader du RDI estime que cette versatilité jette un doute sur la bonne foi de Bourgi et met en lumière la complexité des relations franco-africaines, notamment dans leur gestion des crises politiques. Il appelle les Ivoiriens à faire preuve de vigilance face à ces déclarations qu'il considère comme des tentatives de manipulation visant à déstabiliser le pays.
Le RDI compte porter plainte contre Robert Bourgi
Chérif Hamed Haïdara ne mâche pas ses mots et affirme que Robert Bourgi se moque non seulement des Ivoiriens, mais aussi de Laurent Gbagbo, qui aurait pu bénéficier de ces révélations dans sa défense devant la Cour pénale internationale. « Il a gardé le silence toutes ces années. Et maintenant que la paix est rétablie, il veut venir semer la zizanie avec des larmes de crocodile ? Le RDI n'acceptera pas cela », a-t-il martelé. Il annonce l'intention de son parti de porter plainte contre Robert Bourgi devant les tribunaux français afin qu'il réponde de ses propos.
Haïdara dénonce ce qu'il perçoit comme une stratégie visant à provoquer de nouvelles tensions en Côte d'Ivoire. Il appelle les Ivoiriens à s'unir et à rejeter toute forme de manipulation extérieure. « Nous devons dire non à ces comportements qui cherchent à raviver la violence et à diviser le pays. Plus aucune goutte de sang ne doit couler sur le sol ivoirien », a-t-il insisté.
Un appel à la vigilance et à l'unité nationale
Plaidant pour la paix et la stabilité, Chérif Hamed Haïdara exhorte ses compatriotes à ignorer ceux qu'il qualifie de « démons » qui cherchent à rallumer le feu en Côte d'Ivoire. Il met en garde contre toute tentative de manipulation extérieure visant à fragiliser le pays à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.
« Nous ne devons plus accepter que des gens, à des milliers de kilomètres, croient pouvoir nous manipuler et nous diviser. Nos vies ont de la valeur, et nous devons rester vigilants face à ces tentatives », a-t-il déclaré.
Des "projets obscurs" à l'approche de la présidentielle de 2025
Chérif Hamed Haïdara soupçonne que ces déclarations ne soient que la partie visible de « projets obscurs » visant à semer la confusion à un an des prochaines élections. Il souligne que la gestion rigoureuse du président Alassane Ouattara et la maturité des partis d'opposition ont permis de préserver la paix et d'impulser un développement envié.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.