ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire / Le porte-parole du gouvernement révèle : « Lorsque Gbagbo était au pouvoir, il avait ...»

Publié le : 05 novembre 2024 par Bertin MAMBO

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly s’est prêté aux questions de radio France Internationale (RFI) relayé par plusieurs médias locaux dont le Patriote. Au cours de cet entretien, Amadou Coulibaly a fait une importante révélation sur l’ex-président Laurent Gbagbo au sujet de la Commission en charge des élections.

  • Partagez sur

Le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole principal du gouvernement ivoirien, s’est prêté au jeu de questions-réponses de la radio France Internationale (RFI). Au menu des échanges, plusieurs sujets, notamment la sempiternelle question de la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) réclamée par l’opposition.

Ces dispositions existaient bien avant l'arrivée au pouvoir du RHDP

Selon le ministre Amadou Coulibaly, il n’est pas juste de prétendre que cette CEI n’est pas équilibrée. « Mais je rappelle que, lorsque Laurent Gbagbo était au pouvoir, il avait un représentant aussi bien de la Présidence et un représentant du ministère de l’Intérieur. Ce sont des dispositions qui existaient bien avant que le RHDP n’arrive au pouvoir » a clarifié le porte-parole du gouvernement.

J’inviterai l’opposition, pour certaines questions de leurs préoccupations, à s’adresser aux institutions qui en ont la charge

Outre la question relative à la CEI, le ministre de la Communication s’est insurgé contre quinze (15) partis politiques dont le PDCI de Tidjane Thiam et le Mouvement des Générations Capables de Simone Gbagbo, qui demandent au gouvernement l’ouverture d’un dialogue inclusif afin de corriger les " défaillances du système électoral" avant les prochaines joutes électorales prévues en 2025.

« Je voudrais rappeler que nous avons eu une dernière phase du dialogue politique qui a été ouvert en décembre 2021 à mars 2022. Au cours de cette phase, l’un des premiers points qui a rencontré l’adhésion de toutes les parties, ça été de dire que, aujourd’hui, dans notre pays, les institutions sont toutes installées et fonctionnent normalement.

L’opposition peut s’adresser à la CEI

Il a été convenu que toutes les questions relevant de certaines institutions leur soient adressées. (…) donc, moi, j’inviterai l’opposition pour certaines questions de leurs préoccupations, à s’adresser aux institutions qui en ont la charge, et, relativement, à cette question, je pense que l’opposition peut s’adresser à la commission électorale indépendante » a rappelé le ministre de la Communication.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Bertin MAMBO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.