ACCUEIL Politique

Politique

Révision liste électorale : la communauté internationale prête à financer la prolongation

Publié le : 24 novembre 2024 par Samuel KADIO

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert - Collage

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, et le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert - Collage

La communauté internationale manifeste un vif intérêt pour le processus électoral ivoirien en vue de la présidentielle de 2025 et est même prête à financer une prolongation de la révision de la liste électorale, qui s’est déroulée du 19 octobre au 17 novembre 2024.

  • Partagez sur

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a révélé cette disposition le 18 novembre au sortir d’une réunion avec la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), une plateforme, créée le 6 novembre 2019, qui regroupe plusieurs partis politiques ivoiriens. La rencontre a permis de discuter de la situation politique actuelle, marquée par la fin de la révision de la liste électorale, un processus jugé insuffisant par le PDCI-RDA.

"Les moyens existent, même à l'international"

Selon Tidjane Thiam, à l’issue de ces quatre semaines, environ un million de nouveaux électeurs ont été enrôlés, voire 1,5 million selon certaines estimations. « Ce sont des résultats jamais atteints dans notre pays jusqu'ici. Ce qui dénote de l'engouement des Ivoiriens et de leur désir d'avoir une élection représentative, apaisée et inclusive en 2025 », a-t-il affirmé.

Cependant, de nombreux citoyens en attente de documents comme le certificat de nationalité ou l’extrait de naissance n’ont pas pu s’inscrire. Tidjane Thiam a donc à nouveau insisté sur la nécessité d’une prorogation pour permettre à ces derniers d’exercer leur droit fondamental.

« On ne va pas dire à tous ces gens-là : ‘"désolé, l'opération est finie, vous ne pourrez pas voter en 2025". C’est vraiment leur dénier un droit fondamental (d’autant plus que) les moyens existent, même à l'international, pour financer la prorogation de cet exercice », a-t-il déclaré.

Des révisions irrégulières

Le président du PDCI-RDA a par ailleurs déploré le caractère irrégulier des mises à jour de la liste électorale, malgré les dispositions de l’article 6 de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui exige une actualisation annuelle. Depuis 2010, seulement cinq révisions ont été réalisées.

« Si chaque année, nous avions enrôlé un million de citoyens, nous aurions aujourd’hui quatre ou cinq millions de nouveaux inscrits, et ce problème ne se poserait pas », a souligné Tidjane Thiam, appelant l’État à adopter une approche pragmatique pour résorber ce retard.

« Je ne vois pas comment on peut être contre cette prolongation si les moyens sont disponibles. Je dis, les moyens sont disponibles et la communauté internationale est prête à soutenir l’opération », a-t-il insisté.

Une évolution notable de la liste électorale

Les données de la Commission électorale indépendante (CEI) révèlent une progression constante du nombre d’électeurs inscrits en Côte d’Ivoire. En 2000, la liste électorale comptait 5.475.143 inscrits. Dix ans plus tard, en 2010, ce chiffre est passé à 5.784.490, soit une augmentation de 309.347 électeurs.

En 2015, la liste a encore progressé pour atteindre 6.301.189 inscrits, enregistrant une hausse de 516.699 personnes. La tendance s’est intensifiée en 2020, avec un total de 7.495.082 électeurs, soit une augmentation significative de 1.193.893 inscrits par rapport à 2015.

Plus récemment, en 2023, 715.526 nouveaux électeurs se sont ajoutés à la liste électorale. Cette dynamique s’est poursuivie en 2024 avec 943.157 nouvelles inscriptions, portant le total des nouveaux inscrits sur ces deux dernières années à 1.658.683. Une nouvelle révision en 2025 pourrait porter ce total à plus de 2,5 millions depuis la présidentielle de 2020 dans le cas où cette dynamique se poursuit.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.