ACCUEIL • Politique
Réinscription sur la liste électorale : Laurent Gbagbo convoque ses fédéraux d’Abidjan et de Dabou
Publié le : 13 janvier 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI
Au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), les choses s’activent à environ dix mois de la prochaine élection présidentielle. L’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, exclu du fichier électoral, poursuit la remobilisation de ses troupes pour sa réinscription.
- Partagez sur
Après la réunion du comité central et celle avec les membres du Conseil stratégique et politique (CSP), c’est au tour des fédéraux d’Abidjan et des Grands Ponts de s’entretenir avec lui.
Une réunion élargie à des cadres du parti
Ce mardi 14 janvier 2024, au cabinet de Laurent Gbagbo, les responsables locaux du PPA-CI des communes du District d’Abidjan et du département de Dabou sont convoqués pour une séance de travail. Cette rencontre, élargie aux cadres du parti, notamment Justin Koné Katinan, Hubert Oulaye, Dano Djédjé, Gervais Tchéidé et Agnès Monnet, est prévue à Bonoumin, dans le cabinet de l’ex-chef d’État.
Si le communiqué signé par Emmanuel Acka, directeur de cabinet de Laurent Gbagbo, ne précise pas les points à l’ordre du jour, il est évident que la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et la prochaine présidentielle seront les sujets centraux.
Eliminer de la course
Condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO, Laurent Gbagbo est actuellement exclu du processus électoral. Cette situation l’élimine de facto de la course à la présidentielle, malgré la grâce présidentielle accordée par le chef de l’État.
L’ancien président et ses proches réclament une loi d’amnistie, seule à même de le rétablir dans ses droits et de le rendre éligible
L’ancien président et ses proches réclament une loi d’amnistie, seule à même de le rétablir dans ses droits et de le rendre éligible. Ces revendications, ainsi qu’un courrier écrit de l’ONU qui aurait été adressé aux autorités, semblent pour l’instant confrontés à l’intransigeance du gouvernement ivoirien.
Lors de sa récente rencontre avec les membres de la haute direction du parti, Laurent Gbagbo a fixé la réinscription sur le fichier électoral comme l’un des principaux défis à relever « par la lutte » avant la tenue du scrutin
. Outre cette bataille, Laurent Gbagbo et son parti espèrent également obtenir du gouvernement des réformes cruciales, notamment la restructuration de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision et l’audit de la liste électorale, ainsi que des conditions garantissant des élections apaisées, transparentes et inclusives.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.