ACCUEIL • Politique
Des policiers et gendarmes en civil démasqués au siège du PPA-CI : le parti de Gbagbo dénonce
Publié le : 07 février 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Sebastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI
Le parti de Laurent Gbagbo a, dans une déclaration, dénoncé « une manœuvre troublante » après que des policiers et gendarmes en civil ont été démasqués, jeudi, au siège du PPA-CI, lors d’une conférence animée par Dr Justin Koné Katinan, vice-président du parti.
- Partagez sur
Au siège du PPA-CI, situé à Riviera-Bonoumin, quatre gendarmes et deux policiers en civil ont été repérés et identifiés alors qu’ils assistaient à une activité du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire.
En mission secrète
Selon un communiqué signé par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, l’un des six agents des forces de l'ordre en civil, probablement en mission secrète, s’est fait passer pour un journaliste avant d’être reconnu par un membre du parti.
Soupçonnant une imposture, ce membre du parti a immédiatement alerté le président de la commission communication, signalant que l’homme en question n’était pas journaliste, mais gendarme. Après vérification, les responsables du PPA-CI ont réussi à identifier le suspect ainsi que l’ensemble de ses complices, présents à cette 34ᵉ tribune du PPA-CI.
Il est étonnant, pour ne pas dire préoccupant, que des membres des forces de l’ordre aient ressenti le besoin de dissimuler leur identité et de se faire passer pour des acteurs de la presse
Réagissant à cette manœuvre jugée suspecte, le numéro 2 du parti de Laurent Gbagbo s’est insurgé :« Il est étonnant, pour ne pas dire préoccupant, que des membres des forces de l’ordre aient ressenti le besoin de dissimuler leur identité et de se faire passer pour des acteurs de la presse, alors que nos échanges sont accessibles à tous. Dans une démocratie, la transparence et la libre expression doivent primer sur toute forme de surveillance déguisée. »
Il s’interroge ensuite sur la nécessité de cette infiltration : « Si la présence d’observateurs extérieurs est légitime dans une société ouverte, le choix de la dissimulation interroge. Quelle nécessité justifie une telle démarche ? Pourquoi ne pas assumer une présence officielle et transparente, conforme aux règles républicaines ? »
Le président exécutif du PPA-CI rappelle que le respect du pluralisme et des libertés individuelles est essentiel à la crédibilité de la démocratie. Cet incident survient dans un contexte socio-politique tendu, alors que la Côte d'Ivoire se prépare à l’élection présidentielle prévue dans neuf mois.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.
