ACCUEIL Politique

Politique

La CEI explique pourquoi la liste électorale n'est pas actualisée chaque année

Publié le : 11 février 2025 par Samuel KADIO

Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. (DR)

Lors de son passage sur le plateau de NCI 360 le 9 février 2025, Mme Niaba Ketty Yolande, commissaire centrale et porte-parole adjointe de la Commission électorale indépendante (CEI), a apporté des éclaircissements sur la révision de la liste électorale en Côte d'Ivoire.

  • Partagez sur

Un sujet qui suscite de vives controverses, notamment en raison du non-respect apparent de l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui prévoit une mise à jour annuelle du fichier électoral.

Une mise à jour annuelle jugée impossible

Interpellée sur ce point, Mme Niaba a expliqué que l'environnement spécifique de l'état civil ivoirien rend difficile une actualisation annuelle de la liste électorale.

« Les États qui font des révisions annuelles sont ceux qui ont un système de basculement automatique, ce qui facilite considérablement les choses. Or, en Côte d'Ivoire, nous avons constaté depuis 2019 que ce n'était pas faisable », a-t-elle déclaré.

Selon la CEI, la solution la plus adaptée serait d'organiser une révision tous les deux ans. Un projet d'amendement en ce sens a d'ailleurs été rédigé.

« En l'état actuel de l'état civil ivoirien, il est quasiment impossible de faire une révision annuelle », a insisté Mme Niaba, tout en rappelant que la CEI procède à une mise à jour à cheval sur plusieurs années pour garantir l'efficacité du processus.

Une demande pressante de l'opposition

Depuis 2010, seulement cinq révisions de la liste électorale ont été organisées, ce qui alimente les critiques des partis d'opposition. Ceux-ci jugent ce retard préjudiciable, car il empêche de nouveaux électeurs de s'inscrire en vue des élections présidentielles prévues en octobre 2025.

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a notamment demandé à la CEI de lancer une nouvelle révision de la liste électorale pour 2025. Dans une déclaration du 20 janvier, ses parlementaires ont proposé un calendrier étalé de février à juin, avec une collecte et une validation des données optimisées pour réduire les coûts.

Abordant cette question lors d'une rencontre avec le barreau de l'Ordre des avocats, le 23 janvier à Abidjan, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a lui-même souligné que l'organisation d'une révision en année électorale serait compliquée. « Nous évitons d'en faire en année électorale, car nous avons des impératifs, notamment la question des parrainages des candidats et bien d'autres missions », a-t-il expliqué.

Malgré ces contraintes, le budget prévu pour l'année 2025 est de 54 milliards FCFA (environ 82,3 millions d'euros), dont 27,5 milliards FCFA (41,9 millions d'euros) sont spécifiquement alloués à la révision de la liste électorale.

En 2024, 18,2 milliards FCFA (27,7 millions d'euros) avaient été mobilisés, et ont permis d'enregistrer 943 157 nouveaux inscrits. Pour l'opposition, ces chiffres montrent que les ressources financières existent pour organiser une nouvelle mise à jour en 2025.

📊 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐳 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐝𝐚𝐠𝐞 ! Dans le cadre d’une enquête sur la perception du secteur de la communication en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Communication vous invite à exprimer votre opinion. Votre participation est primordiale pour mieux cerner vos attentes et renforcer les actions menées dans ce domaine. 👉 Cliquez ici pour accéder au sondage : bit.ly/sondage-PONACOM 𝑈𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 ! 🌟


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (931 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.