ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire : la justice "sursoit" à la délivrance d'un certificat de nationalité à Tidjane Thiam

Publié le : 10 avril 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné, ce jeudi 10 avril 2025, de surseoir à la délivrance d'un certificat de nationalité à l’endroit de M. Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  en raison d'une procédure judiciaire en cours. 

  • Partagez sur

L’ordonnance, référencée 1728/2025 et signée par la présidente du tribunal de première instance, fait suite à une demande formulée par le président du PDCI-RDA en vue de l’obtention d’un certificat de nationalité. Dans sa décision, la juridiction a estimé qu’un doute subsiste quant à la nationalité ivoirienne de M. Thiam, actuellement contestée dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours.

Selon le document : « En l’espèce, il est constant que la nationalité ivoirienne de M. Tidjane Thiam est contestée devant le tribunal par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité. Il y a donc lieu, en l’état, de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le tribunal saisi de la contestation vide sa saisine. »

Manœuvre politique ou simple procédure judiciaire ?


La décision du tribunal de surseoir à toute délivrance de certificat de nationalité intervient dans un contexte politique particulièrement tendu au sein du vieux parti. 

L’ancien patron du Crédit Suisse, qui a récemment renoncé à sa nationalité française, est pressenti pour porter les couleurs du PDCI-RDA à la présidentielle d’octobre 2025.

Alors que sa candidature semblait se préciser, avec la fixation de la date de la prochaine convention, cette suspension vient remettre en question sa capacité à se présenter à l’élection. La nationalité ivoirienne étant une condition indispensable pour briguer la magistrature suprême

Alors que sa candidature semblait se préciser, avec la fixation de la date de la prochaine convention, cette suspension vient remettre en question sa capacité à se présenter à l’élection. La nationalité ivoirienne étant une condition indispensable pour briguer la magistrature suprême.

Au-delà des remous internes, Tidjane Thiam fait également face depuis plusieurs semaines à des débats persistants autour de sa nationalité. En février dernier, il avait annoncé avoir renoncé à la nationalité française, acquise en 1987 — un préalable pour se conformer aux exigences de la Constitution ivoirienne.

Mais cette évolution de sa citoyenneté, n'a pas suffit à calmer, les ardeurs de ses détracteurs qui estiment que le fils de feu Amadou Thiam a perdu, entre-temps, sa nationalité ivoirienne. Leurs argumentaires s’appuient en effet sur les dispositions du Code de la nationalité ivoirienne qui stipule en son article 48 que : « Perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ou qui déclare reconnaître une telle nationalité. » Chose que certains éminents homme de droits, dont Me Faustin Kouamé, ancien ministre et constitutionnaliste ont balayé du revers de la main.

Concernant la décision de suspension de la délivrance du certificat de nation alité à Tidjane Thiam, aucun commentaire officiel n’a encore été fait du côté du PDCI-RDA. Toutefois, des sources proches du dossier indiquent que ses avocats préparent une riposte juridique visant à faire annuler cette mesure, jugée « abusive et infondée ».


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.