ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara désigné à « l'unanimité » candidat du RHDP

Publié le : 21 juin 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Écoutez cet article en audio

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara, le président ivoirien, a été désigné à « l'unanimité » candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l'élection présidentielle 2025.

  • Partagez sur

Cette décision a été prise à l'issue de la première journée du 2ᵉ congrès ordinaire du parti, qui s'est tenu ce samedi 21 juin 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan. Les 7 000 congrèsistes convoqués pour élire le président du parti et désigner le candidat à la présidentielle ont porté leur choix sur le président Alassane Ouattara, chef de l'État sortant.

À l'unanimité


« Alassane Ouattara désigné président du RHDP et candidat du RHDP pour l'élection présidentielle à l'unanimité », a déclaré Patrick Achi, président du congrès sous un tonnerre d'acclamation.  Lors de la cérémonie d'ouverture, le bâtiment central du Parc des Expositions, d'une capacité de 5 000 places assises, a refusé du monde. Dans un message publié sur sa page Facebook, samedi après-midi, le président Alassane Ouattara a salué « une mobilisation exceptionnelle » témoignant, selon lui, « de la force et de l'unité de notre grand parti, et de notre engagement pour une Côte d'Ivoire en paix, prospère et solidaire ! »

Malgré les appels incessants de cadres et militants favorables à sa candidature, le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 15 ans, maintient toujours le flou sur sa décision de briguer ou non un quatrième mandat

Conformément au chronogramme de ces assises, l'apothéose de ce deuxième congrès ordinaire est prévue pour le dimanche 22 juin au stade d'Ebimpé. Alassane Ouattara, président réélu du parti et candidat désigné du RHDP à la présidentielle de 2025, y prendra la parole devant les 100 000 militants conviés à cette « fête militante ».

Malgré les appels incessants de cadres et militants favorables à sa candidature, le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 15 ans, maintient toujours le flou sur sa décision de briguer ou non un quatrième mandat. En 2020, après deux mandats, il avait initialement choisi de passer la main à une nouvelle génération, avant de revenir sur sa décision — saluée de tous — à la suite du décès soudain d'Amadou Gon Coulibaly, alors désigné pour porter les couleurs du parti. Sa candidature à un troisième mandat avait alors suscité de vives contestations de l'opposition, qui dénonçait « une violation flagrante de la Constitution ivoirienne ».

Un contexte électoral tendu

La désignation du président Alassane Ouattara pour porter une quatrième fois les couleurs du RHDP à la présidentielle du 25 octobre 2025 intervient dans un contexte électoral tendu. À quatre mois de ce scrutin crucial, plusieurs figures majeures de l'opposition, pourtant désignées candidats de leur parti, sont exclues du processus électoral en raison de décisions judiciaires controversées.

Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, tous radiés de la liste électorale par conséquent inéligibles, dénoncent « une instrumentalisation de la justice » et une volonté manifeste du pouvoir de « verrouiller le processus électoral ».

Parmi leurs revendications pour des élections inclusives et transparentes figurent la réforme en profondeur de la CEI, l'audit de la liste électorale, la réintégration des dirigeants exclus et l'ouverture d'un dialogue politique. Ils disent être également opposés à une candidature du président Alassane Ouattara à un 4e mandat présidentielle.  

Le jeudi 19 juin 2025, le PDCI-RDA et le PPA-CI, les deux principaux partis d'opposition, ont procédé à la signature d'une déclaration conjointe, actant la création d'un front commun pour mener la lutte et contraindre le pouvoir à respecter la constitution et à instaurer des conditions garantissant la tenue d'une élection « apaisée, inclusive et transparente ».


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.