ACCUEIL Politique

Politique

Zadi Djédjé (DIR) à Laurent Gbgabo : ‘’Trop, c’est trop à vous-même’’

Publié le : 03 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA

Le porte-parole de la DIR, Zadi Djédjé

Le porte-parole de la DIR, Zadi Djédjé

En prélude au meeting de lancement du mouvement ‘’Trop, c’est trop à vous-mêmes’’, une sorte de réplique au mouvement lancé par le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, le porte-parole de la plateforme la Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR), Zadi Djédjé, a dit pourquoi il s’en prend à l’ex-président de la République.

  • Partagez sur

Dans une déclaration incisive tenue le mercredi 2 juillet 2025, Zadi Djédjé, porte-parole de la plateforme politique la Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR), a annoncé le lancement d’un mouvement baptisé « Trop, c’est trop à vous-mêmes », en réponse directe au mot d’ordre ‘’Trop, c’est trop’’ lancé par l’ex-président Laurent Gbagbo à travers le PPA-CI.

Quelques épisodes marquants de Gbagbo mis en lumière

Ce nouveau mouvement entend dénoncer, selon ses initiateurs, l’héritage politique jugé chaotique et clivant de l’ancien chef de l’État. Lors de son adresse, Zadi Djédjé est revenu sur plusieurs épisodes marquants de la trajectoire politique de Laurent Gbagbo pour justifier cette initiative.

« En 1988, alors en exil, il a commencé à saper les fondements de la Côte d’Ivoire bâtie par le président Félix Houphouët-Boigny, en le discréditant à l’international. Déjà à cette époque, il était dans une logique de contestation radicale : un “trop c’est trop” contre Houphouët. Carton rouge ! », a-t-il lancé.

Laurent Gbagbo, selon lui, aurait divisé l’opposition en déposant une candidature solitaire, avant de clamer une victoire contestée contre le président sortant

L'orateur a ensuite fustigé l’attitude du fondateur du Front populaire ivoirien lors de l’élection présidentielle de 1990. Laurent Gbagbo, selon lui, aurait divisé l’opposition en déposant une candidature solitaire, avant de clamer une victoire contestée contre le président sortant.

Plus loin, Zadi Djédjé a évoqué l’année 2000, marquée par l’arrivée de Gbagbo au pouvoir dans un contexte de transition militaire confuse, soutenue d’abord puis rejetée par le leader du FPI, ce qui aurait, selon lui, contribué à plonger le pays dans une spirale de violence.

‘’Une gouvernance marquée par des erreurs dramatiques’’

« On a eu droit à une victoire calamiteuse, au charnier de Yopougon, à une refondation destructrice et à une gouvernance marquée par des erreurs dramatiques. Le coup d’État manqué et l’occupation d’une partie du pays par les rebelles ont été les conséquences directes de sa politique. Carton rouge ! », a martelé Zadi Djédjé, très critique.

S’appuyant sur ces événements historiques, le porte-parole de la DIR accuse Laurent Gbagbo de vouloir réutiliser le slogan « Trop, c’est trop » comme une tentative de manipulation politique visant à rassembler autour de sa personne. Pour Zadi Djédjé, cette expression revient à son initiateur comme un boomerang.

C’est à vous, M. Gbagbo, qu’il faut dire aujourd’hui : Trop, c’est trop !

« C’est à vous, M. Gbagbo, qu’il faut dire aujourd’hui : Trop, c’est trop ! Pour votre politique de division, votre refus persistant de reconnaître vos torts, et votre absence de pardon sincère envers le peuple ivoirien. »

Il déplore notamment que l’ancien président n’ait, jusqu’à ce jour, jamais présenté d’excuses officielles pour les violences postélectorales de 2010-2011 ni pour les années de troubles politiques sous sa présidence.

‘’Le cri d’un peuple fatigué des divisions’’

« Trop, c’est trop face à cette posture de belligérance permanente, de manipulation, de vengeance politique. Trop, c’est trop à vous-mêmes, M. Gbagbo ! », a-t-il conclu.

Le lancement du mouvement « Trop, c’est trop à vous-mêmes », prévu dans les jours à venir, se veut selon Zadi Djédjé le cri d’un peuple fatigué des divisions, désireux de tourner la page des conflits, des règlements de comptes et des ambitions personnelles au détriment de la stabilité nationale.

Par cette sortie, la DIR entend clairement occuper l’espace politique face au PPA-CI et son leader historique, à l’approche des échéances électorales de 2025. Le ton est donné, et la bataille des slogans semble bien engagée.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.