ACCUEIL Politique

Politique

50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) : Adama Bictogo et Kandia Camara attendus à Paris

Publié le : 07 juillet 2025 par Elvis GOUZA

Le Président de l’Assemblée nationale, Président de la section ivoirienne de l’APF, Adama Bictogo, et la Présidente du Sénat, Son Excellence Kandia Camara, effectueront une mission officielle à Paris, en République française, du 9 au 14 juillet 2025, à l’occasion de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

  • Partagez sur

Cette session revêt une dimension stratégique pour la diplomatie parlementaire francophone. Elle constitue, en effet, un moment de dialogue privilégié entre les représentants des parlements des États et gouvernements membres de la Francophonie, autour des valeurs partagées telles que la démocratie, la solidarité, le développement durable, la coopération entre les peuples et la promotion de la langue française.

Plusieurs entretiens bilatéraux au programme 

Les travaux s’ouvriront le mercredi 09 juillet par une réunion du Bureau de l’APF au Sénat français. Au cours de cette même journée, plusieurs entretiens bilatéraux sont programmés. Le Président Adama Bictogo rencontrera notamment la Présidente de l’Assemblée nationale de Maurice, le Président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc et la Présidente de l’Assemblée nationale française.

Ces échanges seront l’occasion d’approfondir la coopération interparlementaire, de réfléchir aux enjeux de gouvernance démocratique

La Présidente Kandia Camara aura des échanges avec le Président du Sénat français et plusieurs autres personnalités. Ces échanges seront l’occasion d’approfondir la coopération interparlementaire, de réfléchir aux enjeux de gouvernance démocratique, de sécurité régionale, d’éducation, ainsi qu’à la participation des jeunes à la vie publique.

Le jeudi 10 juillet, se tiendra la réunion du Réseau des femmes Parlementaires de l’APF et le vendredi 11 juillet, les parlementaires ivoiriens prendront une part active aux travaux des quatre (4) commissions thématiques prévues. Ces travaux permettront d’approfondir les réflexions sur des sujets majeurs d’intérêt commun aux parlements francophones. L’Assemblée nationale et le Sénat de Côte d’Ivoire à la 50ᵉ Session de l’APF à Paris, du 09 au 14 juillet 2025 Les travaux du samedi 12 et du dimanche 13 juillet seront consacrés à la 50ᵉ session plénière de l’APF, à l’adoption des résolutions finales et à la lecture des déclarations communes, lesquelles marqueront la clôture officielle de cette 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Plusieurs députés et sénateurs dans la délégation

Enfin, le lundi 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale de la République française, les Présidents Adama Bictogo et Kandia Camara sont conviés au défilé de la fête nationale de la République Française, aux côtés des plus hautes autorités du pays hôte. Outre les Présidents des deux chambres, la délégation ivoirienne est composée de plusieurs députés et sénateurs, ainsi que des membres de leurs administrations.

Leurs participations traduisent la volonté constante de notre pays à renforcer la coopération interparlementaire

Par leurs présences à cette session historique, les Présidents Adama Bictogo et Kandia Camara réaffirment l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des idéaux portés par la Francophonie parlementaire. Leurs participations traduisent la volonté constante de notre pays à renforcer la coopération interparlementaire, à défendre la démocratie et à promouvoir les principes de solidarité et de dialogue qui fondent la communauté francophone


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.