ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2025 : Le député Sako Mamadou lance une caravane de sensibilisation pour la paix
Publié le : 13 juillet 2025 par Jean Kelly KOUASSI
Le député Mamadou Sako, (en constume) a lancé une caravane de sensibilisation pour la paix
Sako Mamadou, député de Touba, a procédé, samedi 12 juillet, à Yopougon, au lancement d’une caravane de sensibilisation en faveur de la paix, la tolérance et la cohésion sociale.
- Partagez sur
Alors que le climat politique ivoirien s'échauffe à l'approche de l'élection présidentielle de 2025, les tensions entre acteurs politiques et les discours engagés, notamment sur les réseaux sociaux, font peser de lourdes menaces sur la paix sociale.
Atmosphère tendue
Les difficultés persistantes pour les différentes formations politiques de s'accorder autour d'un consensus pour des élections apaisées contribuent à aggraver une fracture sociale déjà préoccupante. C’est dans ce contexte de tension que le député de Touba, Sako Mamadou a décidé de prendre son bâton de pèlerin. Samedi 12 juillet 2025, à l'hôtel Kimi de Yopougon, il a organisé une grande célébration dédiée à la paix, rassemblant les communautés du Bafing, des autorités traditionnelles Atchan, des dignitaires religieux, des personnalités invitées ainsi qu'un parterre de journalistes.
Allez partout en Côte d'Ivoire et semez les graines de la paix dans le cœur des populations
L'objectif : lancer une dynamique nationale de sensibilisation à la paix.Au cours de la cérémonie, il a procédé au lancement d’une caravane de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale. Dans son message, le député de Touba a instruit ses « soldats de la paix », une équipe de jeunes volontaires qu'il a transformés en ambassadeurs de paix, à l’effet de parcourir les 32 régions de Côte d'Ivoire pour sensibiliser les populations à la tolérance, au dialogue et à la cohésion sociale. « Allez partout en Côte d'Ivoire et semez les graines de la paix dans le cœur des populations », a-t-il instruit.
Les interventions qui ont ponctué la rencontre ont toutes souligné l'importance de préserver la paix, fondement indispensable du développement et de la stabilité du pays. Pour symboliser le lancement officiel de cette campagne nationale, le Dr Sako a procédé à un lâcher de deux colombes blanches , emblèmes universels de la paix.
L'honorable Dr Sako Mamadou, député de la Nation, il faut-il le souligner, est bien connu pour son engagement pacifique dans la résolution des conflits intercommunautaires. On lui doit notamment la médiation réussie dans des différends interethniques dans les villages de Sapli et Sepingo (région du Gontougo), ainsi que dans plusieurs crises de chefferie Atchan à Adjamé-Bingerville, Anan et Kouté .
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ?

En Côte d'Ivoire, le démarrage du processus électoral relatif aux législatives du 27 décembre 2025 et la pression exercée par le PPA-CI et le...
Lire La Suite Le 31 octobre 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.