ACCUEIL Politique

Politique

PDCI et PPA-CI lancent officiellement leur "Front commun" avec 5 revendications clés

Publié le : 16 juillet 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

Le PPA-CI et le PDCI-RDA, les deux principaux partis d'opposition ont officiellement lancé leur Front commun. C’était à l'occasion d'une cérémonie de présentation des actes constitutifs de cette plateforme qui s'est tenue ce mercredi 16 juillet 2025 au siège du PDCI-RDA à Cocody.

  • Partagez sur

Cette étape marque la mise en place formelle d'une plateforme stratégique née de la volonté partagée de deux grandes forces de l'opposition de bâtir une alternative crédible pour la présidentielle d'octobre prochain.

Selon Me Habiba Touré, qui a lu le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre, la signature des documents de constitution confirme « l’adoption des actes constitutifs et la mise en place des organes dirigeants paritaires du Front commun, désormais structurés autour d'une vision claire et d'un engagement ferme pour une élection libre, transparente et apaisée ».

Elle a rappelé que la naissance officielle de ce front est l'aboutissement logique de la déclaration politique fondatrice du 19 juin 2025, qui exprimait la nécessité d'unir les efforts pour garantir les droits démocratiques de tous les citoyens. « Cette alliance est le fruit d’une concertation lucide entre deux grandes forces politiques ivoiriennes, engagées dans une dynamique de renouveau républicain », a-t-elle précisé.

Les différents points de revendications

Au nombre des revendications énumérées par Me Habiba Touré, qui cumule également les fonctions de porte-parole de Laurent Gbagbo et du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire.

Celles-ci portent sur cinq points majeurs à savoir : la réintégration sur la liste électorale des dirigeants politiques radiés, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo ; la révision de la liste électorale de 2025 conformément au Code électoral ;

Le Front Commun illustre la possibilité d’une autre voie pour la Côte d’Ivoire : celle d’une nation réconciliée, stable, et gouvernée avec loyauté et équité

un audit indépendant pour corriger les irrégularités enregistrées ; la réforme de la Commission électorale indépendante pour garantir l'impartialité et la transparence des résultats ; l'ouverture d'un dialogue politique inclusif, associant les partis et la société civile.

« Le Front Commun illustre la possibilité d’une autre voie pour la Côte d’Ivoire : celle d’une nation réconciliée, stable, et gouvernée avec loyauté et équité », a déclaré Habiba Touré. Appelant l’ensemble des militants des deux parties à maintenir la mobilisation.

« La présente cérémonie marque le lancement d’une nouvelle étape politique qui verra le Front se déployer avec méthode et détermination à travers tout le territoire national (…) Le Front Commun est désormais en marche, parce que la Côte d’Ivoire aspire à un destin de justice, d’inclusion et de dignité, et l’espérance porte désormais l’élan d’un renouveau partagé », a-t-elle conclu.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.