ACCUEIL • Politique
Café politique de l’UPC d’ADO : La jeunesse RHDP exhortée à préserver la paix à l’approche de la présidentielle
Publié le : 20 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA
Le président de l'UPC d'ADO a réussi un grand coup en organisant ce café politqiue
À trois mois du scrutin présidentiel d’octobre 2025, la jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été appelée à jouer un rôle crucial dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale. C’est à travers un café politique organisé par l’Union pour la Continuité d’ADO (UPC) le samedi 19 juillet 2025, au siège du RHDP à la Rue Lepic, que ce message a été fermement transmis aux jeunes militants du parti.
- Partagez sur
Placée sous le thème évocateur : « Élection 2025 : comment préserver la cohésion sociale face aux enjeux politiques », cette rencontre de haut niveau a réuni un panel de trois personnalités engagées : Kokora N’zi Bernard, Fanny Ibrahim, maire d’Issia, et le doctorant Kalilou Coulibaly. Tous, bien connus pour leur attachement aux idéaux du RHDP, ont su captiver l’auditoire par des interventions applaudies à tout rompre.
Des analyses pointues et accessibles
Les trois panelistes ont livré des analyses pointues et accessibles, démontrant comment les jeunes peuvent demeurer des vecteurs de paix en période électorale. Pour eux, la stabilité de la Côte d’Ivoire dépend d’un engagement responsable de la jeunesse, notamment sur les réseaux sociaux, principaux outils d’expression de cette frange dynamique de la population.

Avant le début du panel, Youssouf Fadiga, président du comité d’organisation, a salué la forte mobilisation des militants et remercié l’ensemble des participants. Il a également exprimé sa gratitude envers le président de l’UPC, Coulibaly Lanzeni, principal initiateur de cette rencontre stratégique, ainsi qu’au parrain de l’événement, Malick Fadiga.
L’ambition de l’UPC est de défendre la paix, consolider les acquis du RHDP et porter le projet d’une Côte d’Ivoire de progrès et d’unité
Dans son intervention, Coulibaly Lanzeni a défini l’UPC comme « un mouvement de conviction, porteur d’une vision claire et d’une volonté inébranlable de contribuer au développement national ». Il a rappelé que l’ambition de l’UPC est de défendre la paix, consolider les acquis du RHDP et porter le projet d’une Côte d’Ivoire de progrès et d’unité. Il s’est dit confiant quant à la capacité du peuple ivoirien à faire, en octobre, « le choix de la stabilité, de la continuité et du progrès, incarné par le président Alassane Ouattara ».

De son côté, le parrain Malick Fadiga a tenu à mettre en lumière les avancées en matière de gouvernance et de dialogue social réalisées sous le leadership du président Alassane Ouattara. Il a insisté sur l'importance du respect mutuel dans la diversité, reprenant les mots de Nelson Mandela : « Le respect mutuel est le fondement de la coexistence pacifique ». Pour lui, la confiance dans les institutions démocratiques demeure le socle d’une cohésion durable, et les jeunes, à l’aube de cette échéance électorale majeure, doivent être les garants de cette stabilité.
La jeunesse RHDP exhortée à faire preuve de responsabilité sur les plateformes numériques
Enfin, Malick Fadiga a exhorté la jeunesse RHDP à faire preuve de responsabilité, surtout sur les plateformes numériques. « À la veille du rendez-vous démocratique que représente l’élection présidentielle, notre devoir collectif est de conduire ADO à la victoire pour une Côte d’Ivoire fière, unie et résolument tournée vers l’avenir », a-t-il conclu.
Ce café politique s’est ainsi imposé comme un moment fort de mobilisation, de sensibilisation et de réflexion, marquant une nouvelle étape dans la campagne de proximité du RHDP.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.