Anaky Kobena accuse: « Ouattara et le Rdr ont décidé de faire disparaître le Mfa »

Politique
Publié le Source : Soir info
anaky-kobena-accuse-ouattara-et-le-rdr-ont-decide-de-faire-disparaitre-le-mfa Pour M. Anaky, Alassane Ouattara est responsable de la crise au Mfa (Photo d'archives)

La crise au sein du Mouvement des Forces d'avenir (Mfa) est le fait de l'Exécutif ivoirien.

C'est la lecture que fait Innocent Anaky Kobena, fondateur de cette formation politique, et dont le leadership au Mfa est contesté. Lors d'une conférence de presse animée, jeudi 16 avril 2015, à Cocody, l'ancien ministre des Transports a accusé le président ivoirien d'avoir infiltré le Mfa. " Il y a une manière certaine, une dérive dictatoriale totalitaire du régime du président Alassane Ouattara, qui s’installe peu à peu dans le pays. Il importe de la dénoncer et la faire corriger dès maintenant. Pour s’être exprimé en termes logiques, et comme toute formation politique en démocratie, le président Alassane Ouattara et le Rdr ont décidé de faire disparaître le Mfa originel pour en reconstituer un nouveau à leur totale disposition et à leurs ordres", a-t-il déclaré, faisant notamment allusion à l'Appel de Daoukro. « Si un tel traitement est infligé, de manière aussi brutale, à un parti allié du Rhdp, quid des autres formations de l’opposition et de la société civile lorsque l’on arrivera aux élections ? Il est temps que les Ivoiriens, mais également la communauté internationale qui se verra obligée de s’impliquer en cas de troubles, de violence, de guérilla ou de guerre civile, s’impliquent totalement dans l’examen de tous les contours des élections ivoiriennes de 2015, afin qu’elles soient libres, transparentes, démocratiques et acceptées par tous", a-t-il préconisé.

Parlant de ses adversaires internes, il a dit, au cours d'un entretien accordé en début de soirée, hier jeudi, sur Radio France internationale (Rfi), qu' « avec ceux-là, je n'ai aucune inquiétude ». « C'est une bulle qui est entretenue par le pouvoir en place. Je pense que ceux-là, ces collabos n'intéressent le pouvoir en place que jusqu'au 25 avril, date de la tenue de la Convention du Rhdp. Un Rhdp uni, parfait. Après cela, je pense qu'ils n’intéresseront plus personne au Rdr", s'est-il convaincu. Celui qui se présente comme le président du Mfa a qualifié de ''comédie'' le Congrès extraordinaire qui a décidé de son éviction de la tête du parti.

Abraham KOUASSI

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Abraham KOUASSI
Voir ses articles