Cour pénale internationale: Gbagbo moralement prêt pour le procès du 28 janvier

Politique
Publié le Source : Soir info
cour-penale-internationale-gbagbo-moralement-pret-pour-le-proces-du-28-janvier L'image de Laurent Gbagbo rythmera l'actualité en Côte d'Ivoire durant toute la durée de son procès, qui s'ouvre le 28 janvier 2016 (Photo d'archives)

Ce mois de janvier sera assurément marqué par le procès de Laurent Gbagbo, qui s'ouvre le 28 janvier 2016 à La Haye.

Ce qui fait dire à Jeune Afrique que l'ex-chef de l'Etat comptera au nombre des 51 personnalités qui feront l'actualité en 2016. Dans sa toute dernière édition à paraître ce jour, le confrère consacre un article au procès de Laurent Gbagbo, prévu pour le 28 janvier. A quelques jours de cet événement judiciaire de l'année, l'ex-chef de l'Etat semble être moralement prêt pour affronter les juges de la Cour pénale internationale( Cpi).

A en croire le confrère, les visiteurs qu'il reçoit à la prison de Scheveningen, rapportent qu'il a "un mental d'acier", qu' "il est serein". Une posture psychologique qui préfigure de chaudes empoignades durant ce procès, qualifié de "show judiciaire" par le confrère. Rappelons que Laurent Gbagbo a été transféré à La Haye fin novembre 2011 après son arrestation suite à la crise post-électorale. Candidat contre l'actuel chef de l'Etat, Alassane Ouattara, il avait été déclaré perdant de ce scrutin au terme de convulsions politico-juridiques. Mais il tentera de se maintenir au pouvoir, ce qui va plonger le pays dans une guerre post-électorale, à l'issue de laquelle il sera arrêté le 11 avril 2011, puis transféré à la Cpi. Depuis, il est incarcéré à la prison de Scheveningen où il attend d'être jugé.

Accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre, l'ex-chef de l'Etat a vu sa demande de liberté provisoire, rejetée à maintes reprises. Son procès, qui s'ouvre ce 28 janvier, a connu plusieurs avatars judiciaires dont les audiences de confirmation, les audiences pour statuer sur l'aptitude de la Cpi à le poursuivre, sur les demandes de liberté provisoire formulées par ses avocats ou encore sur son état de santé. Autant de péripéties qui ont été rythmées par des manifestations de ses partisans dans le périmètre de la Cpi à La Haye.

Assane NIADA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Assane Niada
Voir ses articles